La relaxinésie, pour une détente complète du corps


Qu’est-ce que la relaxinésie ?

La relaxinésie est une pratique de massage initiée par Joël Savatofski vers 1980. Détente, relaxation et bien-être sont les maîtres mots de cette méthode. On parle également de masso-relaxinésie, car cette méthode est souvent combinée avec un massage. Basée sur le principe du lâcher-prise et intégrant des mouvements passifs et des étirements, elle comprend également des exercices visant à harmoniser la respiration. La finalité est de parvenir à une détente complète du corps et à un sentiment de bien-être chez la personne qui se fait masser. La masso-relaxinésie vise les points réflexes du corps au niveau des mains et des pieds, mais aussi ceux de la tête. La partie au niveau de l’abdomen est également concernée. Cette pratique convient à toutes les catégories de personnes.

La pratique de la relaxinésie

La relaxinésie se pratique dans une salle de massage ou dans un espace ouvert où la température se situe entre 26 et 28 °C. Une musique douce accompagne la séance pour faciliter la décontraction de la personne traitée et pour mettre celle-ci dans l’ambiance. Le patient peut se faire masser tout habillé ou en portant des vêtements de sport. Une séance de masso-relaxinésie ne dure qu’une trentaine de minutes et comprend des massages du visage, des mains et aussi des pieds. Le praticien exerce de légers étirements sur les membres du corps et sollicite les points réflexes. Les articulations sont particulièrement visées lors de cette première étape. Viennent ensuite sur les muscles du patient sur lesquels sont exercés des resserrements glissés. Le masseur finit avec des accupressions et masse légèrement toutes les parties du corps du patient. Une séance de relaxinésie procure une sérénité à celui qui se fait masser, aboutissant à une impression de lâcher-prise.

Les problèmes traités par la relaxinésie

Cette méthode de massage aide beaucoup les personnes en proie à la nervosité et au stress. Les problèmes d’articulation et les douleurs au niveau des muscles peuvent aussi être traités par le masso-relaxinésie. La relaxinésie améliore la circulation du sang et renforce la résistance du corps aux pathologies. Étant une méthode relaxante basée sur la recherche du bien-être, celle-ci permet au patient de retrouver l’harmonie entre son corps et son esprit. Chez les jeunes, la relaxinésie s’avère être un moyen efficace pour calmer certains troubles comportementaux. Cette méthode permet également aux enfants de prendre conscience de leur personne. Ils deviennent ainsi plus sensibles et calmes, et même les plus nerveux et hyperactifs retrouvent une forme de sérénité.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion