Relâchez vos tensions par la relaxation coréenne


La relaxation coréenne, une pure tradition asiatique

Bien que très prisée des personnes âgées et des adultes en Chine, en Corée et au Japon, la relaxation coréenne ne fait pas l’unanimité lorsque l’on évoque son histoire. Les plus convaincus affirment que cette pratique tient ses origines dans la médecine traditionnelle chinoise. Une thèse assez crédible, mais pas encore prouvée actuellement. Introduite en France dans les années 1980 par J. B Rishi, elle reste encore méconnue du grand public, mais connait cependant une montée de plus en plus retentissante dans le monde du massage. Son usage très courant en Corée du Sud la place au rang des thérapies traditionnelles reconnues officiellement comme le Qi Gong. Même au Japon, cette technique est très présente dans certaines institutions pour relâcher les tensions émotionnelles des patients.

Le fondement de la relaxation coréenne

Les bases de la relaxation coréenne sont inséparables des pensées orientales, portant sur la relation entre corps et esprit. Ainsi, ce procédé veut que notre corps, plus précisément chacune de ses parties, réagisse à la moindre variation de notre attitude mentale. Le stress lié aux problèmes professionnels, privés ou émotionnels, est alors considéré comme étant le facteur principal à l’origine des tensions musculaires et articulaires qui pèsent tant à l’organisme. Le but de la pratique consiste de ce fait à éliminer ces blocages musculaires et à évacuer par conséquent les tensions qui nuisent à l’équilibre et la paix de l’esprit. Pour y parvenir, la relaxation coréenne mise sur les gestes du praticien, minutieusement orchestrés selon les traditions asiatiques et appliquées avec délicatesse et pleine attention à l’égard du massé.

La relaxation coréenne en pratique

La communion avec l’environnement étant un autre élément essentiel de cette pratique, les séances se passent toujours au sol et habillé. Un tatami, une natte ou une autre surface suffisamment basse font office de support au patient. Le praticien entame toujours ses soins en partant des pieds et en remontant jusqu’à la tête du massé. Agréables étirements, douces mobilisations et massage très léger forment les principaux rituels de la technique. Pratiquée dans un cadre sobre, calme et bien isolé du monde extérieur, la relaxation coréenne donne lieu à un lâcher-prise total. Le relâchement des muscles et du stress s’observe immédiatement durant la séance d’une heure. L’allègement de l’esprit, la détente des muscles et la sensation de liberté se prolongent cependant jusqu’à plusieurs semaines après le traitement.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Rubriques et thématiques proches massage, santé, bien-être




Thématiques principales du site



Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion