le reflexologue

La réflexologie plantaire fait partie des médecines alternatives douces, qui permet de soigner et de guérir les petits et grand maux de la vie quotidienne, par la pression des zones reflexes du pied ou de la main.


Sur quoi se base la reflexologie ?

La réflexologie fût déjà pratiquée du temps de l’Egypte ancienne, et des anciennes dynasties chinoises. Les bases de la réflexologie contemporaine ont été jetées par Eunice Ingham, avec l’aide du Dr Fitzgerald dans les années 50, elle a d’ailleurs publié plusieurs ouvrages sur la réflexologie plantaire, qui restent des ouvrages de référence en la matière.

Ainsi, la réflexologie se base donc sur le principe fondamental des relations qui existent entre le flux d’énergie, les zones reflexes, qui ne sont autres que des terminaisons nerveuses, et les organes vitaux qui y sont reliés.

Une séance de réflexologie commence toujours par le massage doux des mains et des pieds, pour échauffer les muscles et sensibiliser les zones reflexes. Ensuite, le réflexologue se concentre sur la partie à traiter selon les symptômes, et il terminera par un massage relaxant à la fin de la séance.

Les principales techniques utilisée en réflexologie plantaire

La pression effectuée avec l’extrémité externe du pouce, plusieurs fois successivement, en avant de quelques millimètres à chaque pression, c’est ce qu’on appelle la reptation.

Ensuite, une autre technique qui consiste à tourner doucement le pouce, comme pour creuser un petit trou. Ce geste est généralement effectué pour cibler un point précis.

Enfin, une technique utilisée pour les zones reflexes sensibles des pieds ou des mains. Le réflexologue pose le pouce sur la zone, et doucement il fait fléchir le pied ou la main, le pouce restant statique et appuyé.

La réflexologie plantaire peut intervenir à titre de prévention mais également en accompagnement d’une thérapie en cours. Elle s’avère nécessaire dans le traitement de divers troubles liés au stress, à la nervosité, à la fatigue. Les séances de réflexologie pourront apporter aux personnes souffrantes de ces troubles un regain d’énergie, un apaisement.

Certains troubles liés au fonctionnement des organes ou des glandes peuvent être soignés par la réflexologie plantaire.

Pour devenir réflexologue, on doit suivre une formation qui ne dure pas plus d’un an. A la suite de cette formation, vous pourriez exercer votre métier en libéral et avoir votre propre cabinet, exercer au sein d’un institut ou d’un centre ou devenir formateur à votre tour.


Répondre à cet article

Messages

L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Fiches métiers


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion