La réflexologie plantaire, pour un bien-être assuré


Le principe de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une méthode de réflexologie qui consiste à exécuter d’assez fortes pressions avec le bout des doigts sur des zones précises des pieds, appelées zones réflexes, suivies d’un mouvement de rotation et de vibration. Ces points sont censés être reliés à des organes ou à des fonctions organiques. Selon la médecine traditionnelle chinoise, le corps est formé de 12 méridiens interconnectés, dont chacun est relié à un ou plusieurs organes. C’est donc à travers ces canaux que circule l’énergie vitale du corps. Ainsi, le principal objectif de ce massage est d’assurer une meilleure circulation de ce flux et d’éviter les déséquilibres organiques. La technique se pratique à mains nues généralement. Toutefois, certains thérapeutes utilisent actuellement un Lightfoot, un appareil spécialement conçu à cette fin.

Le déroulement d’une réflexologie plantaire

Une séance de réflexologie plantaire dure entre une demi-heure et une heure. Comme son nom l’indique, le massage se pratique au niveau de la plante du pied. En effet, la voûte plantaire est assimilable à un véritable tableau de bord de l’ensemble du corps. La manipulation des pieds donne accès à tous les organes du corps tel que l’appareil digestif, hormonal, lymphatique, nerveux ou sensoriel. Tout le long de la séance, le praticien applique diverses techniques, afin de localiser avec exactitude l’origine des anomalies et les soigner par la suite. Les points très douloureux informent du dysfonctionnement d’un organe. Cependant, il faut différencier une douleur due à une fatigue momentanée et une douleur due à une pathologie chronique.

Les bienfaits de la réflexologie plantaire

Des études relatives aux bienfaits de la réflexologie ont démontré que cette technique de massage a des effets positifs sur la qualité de vie des individus cancéreux. En effet, elle permet de diminuer les symptômes physique et émotionnel de la maladie. C’est également une méthode antistress efficace qui garantit une réelle sensation de relaxation ainsi qu’une amélioration de l’état de santé en général. En outre, la réflexologie constitue un excellent remède pour les personnes qui souffrent d’un problème intestinal. Une étude clinique a révélé que la réflexologie sur les pieds permet en somme d’accélérer le processus de guérison des patients. Mais les atouts de la technique ne se limitent pas à sa capacité de guérison. Elle permet entre autres une meilleure harmonisation des fonctions vitales, favorise l’élimination des toxines et active le système lymphatique.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion