La réflexologie plantaire dans l’entretien de notre capital santé


Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

Avec l’auriculothérapie et la réflexologie palmaire, la réflexologie plantaire est une des techniques d’application de la réflexologie. Inspirée des thérapies manuelles orientales comme l’acupuncture et le shiatsu, la réflexologie a été développée en occident au début du XIXe siècle par des scientifiques de renom comme le docteur William Fitzgerald ou encore la physiothérapeute Eunice Ingham. La scientificité de la méthode fait jusqu’à présent l’objet de débats entre les spécialistes de la médecine douce et les héritiers d’Hippocrate. Malgré tout, la réflexologie reste appréciée comme méthode complémentaire de relaxation.

La réflexologie plantaire se base sur la théorie selon laquelle les pieds reflètent l’organisme dans son ensemble. En effet, chaque point situé au niveau de la voute plantaire, des plantes des pieds ou du dessus des pieds correspond à un organe du corps humain. Ansi, tous les types de maladies peuvent être traités par la réflexologie plantaire à l’exception des maladies d’origines bactérienne ou virale. L’harmonisation de l’énergie vitale recherchée dans l’acupuncture ou dans le Shiatsu n’est pas ici mise en avant. Reposant sur des principes à vocation scientifique, la réflexologie plantaire revendique toujours sa reconnaissance en tant que méthode scientifique à part entière.

La réflexologie plantaire dans le soulagement de nos maux

Une séance de réflexologie plantaire débute par un entretien verbal entre le praticien et le patient lors du premier rendez-vous. Le thérapeute peut ainsi connaître les antécédents médicaux de son client et la nature de ses maux. Après l’entretien, commence le traitement. Le praticien effectue un bref massage de préparatif en exécutant une technique de lissage au niveau des plantes et du dos des pieds du receveur, à l’aide de la paume des mains. Il effectue ensuite des pressions au niveau des points réflexes ciblés, soit avec ses doigts, soit à l’aide d’un stylet spécial. La séance dure par ailleurs 5 à 15 minutes.

Lors d’une séance de réflexologie plantaire, l’intensité de la pression varie d’un point à un autre selon les objectifs escomptés. La précision tient une importance capitale dans la méthode. C’est l’une des raisons pour laquelle elle ne peut être pratiquée que par un thérapeute confirmé. La réflexologie plantaire dénoue les tensions au niveau des organes malades du corps et soulage les douleurs. Elle permet d’augmenter l’efficacité du système immunitaire et de réactiver le processus d’autoguérison de l’organisme. Elle est indiquée pour le traitement de troubles et maladies psychocorporelles comme la goutte, l’hypertension artérielle, la dépression, les douleurs dorsales et bien d’autres encore. Elle est également proposée comme traitement complémentaire pour les personnes atteintes de cancer ou de maladies graves du même type.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles réflexologie


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion