Huiles de massage : des recettes aux huiles essentielles à faire soi-même


Bien préparer une huile de massage

Si la préparation d’une huile de massage pour un massage à domicile n’est pas difficile, il est important de suivre quelques règles de base. En effet, la manipulation des huiles essentielles n’est pas sans danger. Ainsi, il faut savoir qu’une huile essentielle doit toujours être diluée avant d’être appliquée sur la peau. Pour cela, une huile végétale est l’idéale. Le respect du dosage est aussi primordial. Pour cela, utilisez un compte-goutte.

Il faut également savoir que l’usage d’huiles essentielles n’est pas adapté à tous. Il n’est pas prudent d’en utiliser sur des enfants, des femmes enceintes ou allaitantes, encore moins sur des personnes malades, sans une autorisation médicale. Enfin, il faut veiller à acheter des ingrédients de bonne qualité pour la préparation d’une huile de massage. Le produit doit être 100% naturel, idéalement certifié bio. La marque, la date limite d’utilisation, les conditions d’usage doivent figurer sur le flacon.

Recettes d’huile de massage aux huiles essentielles

Contre les maux de tête et la migraine, le massage des tempes et des sinus est très efficace. Pour optimiser son effet, préparez et utilisez une huile de massage à base d’huile d’amande douce. Dans 50ml d’huile d’amande douce, ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée, 3 gouttes d’huile essentielle de thym, 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et 6 gouttes d’huile essentielle de lavande. Contre le stress, optez pour l’huile essentielle de lavande et l’huile essentielle de géranium rosa qui aident à se relaxer. Versez 15 gouttes de chaque huile dans 50 ml d’huile végétale de noisette, puis mélangez jusqu’à ce que le tout soit homogène.

Contre les jambes lourdes, utilisez des huiles essentielles de romarin, de cyprès, de citron, de lavande et de menthe. Versez 20 gouttes de chaque essence dans 20cl d’huile de sésame. Au moment du massage, appliquez cette préparation le long de la jambe suivant des mouvements circulaires. Contre la cellulite, le citron est un excellent drainant. Dans 50ml d’huile de pépin de raison, versez entre 5 et 10 gouttes d’huile essentielle de citron, selon l’importance de la zone à traiter. Ajoutez ensuite 10 gouttes d’huile essentielle de genévrier et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles

0 | 10 | 20 | 30 | 40


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons

bonnes adresses sites féminins

Les sites de cette rubrique



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion