Le Raja Yoga : une discipline basée sur le contrôle du mental


Les principes du Raja Yoga

Le Raja Yoga est considéré comme une des formes supérieures de la pratique yoguique en Inde. Le Raja Yoga résume les principes de base de différentes formes de yoga indien à savoir le Jnâna Yoga, le Karma Yoga et le Hatha-yoga. Même si le Raja Yoga est une discipline spirituelle de très haut niveau, il n’est absolument pas le privilège des ascètes et des gourous indiens. Débutant ou initié, le Raja Yoga est accessible à tout le monde. Dans le monde occidental, le Raja Yoga est une discipline inséparable du Hatha-yoga ou yoga du soleil.
Les principes de base du Raja-Yoga sont décrits par Patanjali dans son œuvre Yoga-Sûtra rédigée au IIIe siècle avant Jésus-Christ. Appelé également Yoga Royal, le Raja Yoga est une discipline basée sur le contrôle de tout l’être de l’homme grâce au mental. Pour arriver à ce stade, le yogi doit franchir les huit voies menant à l’illumination à savoir la moralité, la foi, la pratique des postures, la maîtrise de la respiration, le contrôle des sens, la concentration, la méditation et enfin le Samâdhi. Pour les occidentaux, la voie faisant référence à la foi et à la religion est souvent négligée.

Le Raja Yoga en pratique

Le Raja Yoga se pratique en groupe sous la direction d’un guide confirmé en occident. La séance commence par la relaxation. Cette phase se traduit par l’adoption d’une posture assise ou allongée, parfois ajoutée de citation de mantras. Les pratiquants enchaînent par l’apprentissage des postures ou asanas propres au Raja Yoga. L’apprentissage se fait par pallier suivant le niveau des participants. En Raja Yoga, une asana réussie se fait avec aisance, concentration et surtout avec les principes de respirations accompagnant chaque mouvement. La séance s’achève par une phase de méditation profonde visant à entrevoir les portes du Samâdhi.
Le Raja Yoga est une discipline yoguique adaptée aux besoins du monde moderne en matière de bien-être, relaxation et regain de vitalité. Il incite l’individu à faire de son esprit son arme absolue pour faire face aux problèmes et aléas de la vie. Lorsque l’individu arrive à contrôler le mode de fonctionnement de son esprit, il devient plus apte à préserver sa forme au quotidien. Il fait face aux problèmes avec sérénité et arrive facilement à trouver les bonnes solutions. Le Raja Yoga développe la confiance en soi. Il procure un sentiment de bien-être incomparable et prévient efficacement le dédoublement de personnalité.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Yoga, bonnes adresses et information sur le Yoga

0 | 10

Rubriques et thématiques proches massage, santé, bien-être




Thématiques principales du site



Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion