Que peut-on attendre du reiki ? Des divergences d’avis sur le reiki

Le Reiki est une technique thérapeutique d’origine japonaise. Ses préceptes et ses fondements relèvent d’une culture et de la spiritualité orientale. Il connaît un succès grandissant et les écoles ainsi que les praticiens de Reiki se multiplient depuis bientôt un siècle. Pourtant, cette discipline est loin de faire l’unanimité et réveille même beaucoup de méfiance. Les critiques qui la concernent viennent aussi bien des milieux scientifiques que d’autres institutions sociales.


Le principal domaine sur lequel le Reiki est le plus mis en doute est son efficacité. Partout en Occident, il est qualifié de pratique irrationnelle. Les structures de lutte contre la fraude et de défense des citoyens de nombreux pays remettent en question ses méthodes ainsi que ses moyens d’existence. Le Reiki serait plus une approche spirituelle induisant la croyance et la foi. Ses effets ne seraient que psychologiques et comparables à l’effet placebo ou à l’effet de suggestion.

La majorité des communautés scientifiques lui reprochent le manque de preuves tangibles quant à ses résultats thérapeutiques. Cette année (2008), une récapitulation des études qui ont porté sur le Reiki a été faite dans le but d’évaluer son efficacité. Il en est ressorti que les preuves scientifiques étaient insuffisantes pour reconnaître l’efficacité du Reiki dans le traitement d’une quelconque maladie. Et aux Etats-Unis de nouvelles études ont été lancées pour savoir si le Reiki peut avoir des effets bénéfiques sur certaines pathologies comme le stress, les facteurs de risque cardiovasculaires, le SIDA, le cancer de la prostate la fibromyalgie, la douleur neuropathique.

Pour rajouter à la confusion, les différentes écoles de Reiki connaissent des dissensions. On compte des écoles traditionnelles, des écoles modernes et d’autres qui revendiquent leur appartenance à d’autres courants spirituels. Il en résulte que l’enseignement de Reiki diffère suivant les maîtres Reiki. Les groupes ne se reconnaissent pas les uns les autres comme pratiquant le Reiki.

Une autre raison de réticence et de méfiance des autorités est le risque de dérive vers la création de secte et le risque d’emprise de maîtres sur leurs patients. Ce qui amène associations et responsables à faire des campagnes de conscientisation des personnes désireuses de pratiquer le Reiki. Il est demandé à ces dernières de faire la distinction entre manipulation et vraies pratiques thérapeutiques. Un autre fait qui alimente l’inquiétude des détracteurs du Reiki est l’abandon de certains malades de toute forme de médecine conventionnelle pour ne s’adonner qu’au Reiki mettant à leur avis, leur vie en danger.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion