Les vertus du Qi-Gong sur le corps et l’esprit


Le Qi-Gong dans la médecine traditionnelle

La médecine traditionnelle chinoise comprend quelques disciplines essentielles dont l’acupuncture, le massage Tui Na, la pharmacopée, la diététique ou encore le Qi Gong. Ce dernier se base sur une notion fondamentale de la culture chinoise, plus globalement asiatique, car elle est connue également dans d’autres contrées comme le Japon, la Thaïlande et même jusqu’en Inde. Le Qi, principe essentiel de la vie, englobant toute chose, se rapproche d’une notion plus familière en Occident, celle de l’esprit ou du souffle.

Ainsi, dans la médecine chinoise, le Qi est présent dans le corps humain, en un flux circulant à travers des méridiens, qui se rejoignent tous en un point central des énergies. Dans le Qi-Gong, on retrouve alors le terme Qi, pour l’énergie en mouvement, présent dans tout être, le Gong exprimant l’entraînement, la pratique. De ce fait, le QI-Gong n’est autre chose que la discipline permettant la maîtrise du principe fondamental. L’objectif est alors de favoriser une meilleure circulation possible du flux, source d’équilibre et de bien-être au niveau du corps et de l’esprit.

Les effets bénéfiques du Qi-Gong

En occident, le Tai Chi et le Qi Gong sont de nos jours très pratiqués, le dernier se proposant plus de maîtriser le flux vital qu’est le Qi. Appréciée pour ses bienfaits pour la santé, notamment sur la longévité, la pratique du Qi Gong travaille sur l’ensemble musculaire et squelettique de l’organisme ainsi que sur les organes essentiels du corps, renforçant les défenses et favorisant le rétablissement. Le pratiquant ressent également au fil des séances une amélioration nette au niveau de la concentration.

Le Qi Gong se pratique en enchaînant lentement divers gestes et mouvements, en s’immobilisant sur certaines postures et en portant son attention sur sa respiration ou sur certains sons appelés mantras. Cette alternance de mouvements, d’immobilisation et de méditations peut se faire sans une connaissance approfondie de la Médecine chinoise et être assimilée avec la gymnastique du corps et de l’esprit. Tous les effets bénéfiques de la pratique : la prévention des troubles cardiovasculaires, l’effet antistress et la guérison ont même étonné les scientifiques, lors des tests effectués.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Autres activités santé

0 | 10 | 20 | 30

Rubriques et thématiques proches massage, santé, bien-être




Thématiques principales du site



Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion