Professeur de Yoga


Le yoga, un peu d’histoire

Le yoga, un mot sanskrit dérivé du mot « yug » qui se traduit par joindre ou unir. Le yoga est une pratique hindoue vieille de plusieurs millénaires, et qui a pour but ultime, d’harmoniser le corps avec l’esprit à travers des exercices physiques ou mentales de méditation.

Il existe plusieurs techniques de la pratique ascétique, c’est-à-dire à dimension spirituelle, du yoga selon sa philosophie conductrice. Les influences yoguiques se répartissent en 4 courants principaux, qui ont chacune leur philosophie et leur pratique propre à chacune. Il ya tout d’abord le HATHA YOGA qui se base sur l’utilisation du corps dans les postures de méditation, et le contrôle du souffle. Le KUNDALINI YOGA, met en avant la sublimation de l’énergie sexuelle et ses éléments clés. Le JAPA YOGA et le RAJA YOGA, quand à eux se concentrent un peu plus sur la répétition des formules d’évocation, ainsi que la méditation cosmique.

En France, et dans les pays occidentaux en général, on pratique plus le HATHA YOGA et le KUNDALINI YOGA. Pour devenir un professeur de l’une de ces formes du yoga, il faut suivre une formation primée par un diplôme. Cette formation dure généralement entre 2 et 4 ans, et se déroule généralement les week-ends. Vous pouvez très bien suivre la formation en marge d’une autre activité professionnelle.

Etudier le yoga, déroulement de l’apprentissage du yoga

Les études du yoga se divisent en 4 parties : la première partie est consacrée à l’étude du corps humain, à comprendre le mécanisme de la tension et la détente musculaire. A la deuxième partie, l’élève apprend le système respiratoire et cardio-vasculaire, il étudie également la relation entre le système neuroendocrinien et les muscles. A la troisième partie de sa formation, on lui enseigne les fondements philosophiques du yoga. A la quatrième et dernière partie, l’élève pourra acquérir plus de connaissances sur la pratique du yoga. A l’issue de ces 4 étapes cruciales, l’élève aura maîtrisé les principes fondamentaux du yoga et sera capable à son tour de diriger des séances de yoga individuelles ou par groupe, ou de devenir plus tard avec suffisamment d’expériences, formateur à sont tour.

Comme toutes les professions non règlementées, vous pouvez ouvrir votre propre salle de yoga ou exercer votre nouveau métier au sein d’un centre, d’une association.

Le coût de la formation varie entre 1000 et 1500 euros par an, les centres de formation ne disposant pas de structure d’accueil, l’hébergement et la restauration ne sont pas inclus dans le tarif.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Fiches métiers


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion