Principes et pratiques de l’homéopathie

La méthode de traitement classique qui propose des remèdes s’attaquant directement au cause du mal est appelée allopathie.
L’homéopathie quant à elle, repose sur des principes différents. Elle propose de soigner les malades avec des substances données à doses très faibles ou infinitésimales, obtenues par des dilutions successives. C’est le principe des hautes dilutions.


Le choix de la substance utilisée pour telle ou telle maladie, suit la loi des similitudes. La maladie est traitée par des substances minérales, végétales ou animales qui déclanchent chez un être humain en bonne santé des symptômes similaires à ceux de la maladie à soigner. Les médicaments homéopathiques sont administrés sous forme de granules ou de gouttes à des concentrations extrêmement faibles.

Ainsi, l’homéopathie vise à stimuler les défenses de l’organisme de l’individu malade, afin qu’il combatte lui-même sa maladie. Ce qui emmène au principe de la totalité.

Le principe de la totalité veut que le médecin homéopathe fasse l’observation du malade et l’analyse de tous les symptômes caractéristiques du sujet lui-même, sans référence à la maladie pour faire le choix du remède. Il est alors évident que la totalité de l’organisme est concernée. Ce qui la diffère de l’allopathie où le médecin se basera sur les signes de la maladie pour reconnaître celle ci et choisir en conséquence le traitement qui éliminera les signes de cette maladie. Pour simplifier les choses, on peut dire que l’allopathie traite une maladie et que l’homéopathie traite un terrain.

Il n’existe pas de preuve scientifique de l’efficacité de l’homéopathie, mais sa classification dans les médecines naturelles luit vaut un nombre croissant d’adeptes, aussi bien dans le clan des médecins que dans celui des patients. Sa facilité d’emploi et son accessibilité pourraient également expliquer son succès toujours grandissant.

L’homéopathie s’adresse à tous les patients désireux de se faire soigner par cette méthode. Elle ne comporte pas de contre-indications. Elle peut être prescrite dès le plus jeune âge comme chez les personnes âgées. Les produits homéopathiques sont commercialisés en général en pharmacie. Ils sont en vente libre et ne nécessitent pas d’ordonnance pour être délivrés.

La pratique de l’homéopathie nécessite une connaissance approfondie des produits homéopathiques essentiels. Et leur liste est longue ! Il faut savoir, d’un autre côté, jouer sur le registre des différentes dilutions. Au final, le bon homéopathe est celui qui sera à l’écoute de son patient et qui fera preuve également d‘une grande patience et de méthodologie dans l’exécution de son travail.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Homéopathie


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion