Connaissez-vous la méthode Kneipp ?


Méthode Kneipp : présentation générale

En 1847, un jeune allemand de 26 ans, Sebastian Kneipp, est atteint de tuberculose déclarée incurable. Il décide alors de suivre les recommandations du docteur Hahn qui lui parle des effets de l’eau fraîche sur l’organisme. Ainsi, durant deux semaines, il s’offre un plongeon dans une eau à 5 ° et en quelques mois, Kneipp guérit ! Surnommé le « docteur de l’eau », il fait de sa méthode une véritable hygiène de vie et soigne de nombreux patients. En 1886, il publie son premier ouvrage qui s’intitule « ma cure d’eau ». Il base sa méthode sur deux grands principes : l’utilisation exclusive de l’eau froide entre 0 et 18 °C et les applications localisées. C’est après de nombreuses expériences que Kneipp parvint à ces conclusions.

Méthode Kneipp : les deux principes

Tout d’abord, l’eau doit être à une température comprise entre 0 et 18 °C. L’eau froide possède la faculté d’ôter la chaleur superflue du corps, ce qui va obliger ce dernier à générer sa propre énergie. L’eau chaude n’intervient que lorsque l’organisme est incapable de produire sa propre chaleur. Le second principe pour que la méthode fonctionne est l’application localisée de l’eau sur le corps. Cela permet de décongestionner la zone traitée, mais à l’image de l’acupuncture et de la réflexologie, les effets se feront ressentir dans d’autres parties. C’est pourquoi un bain de pieds soulage le stress et les inquiétudes parce que pour lutter contre le froid, le cerveau va envoyer du sang vers les pieds ; ce qui aura pour effet d’alléger la tête.

Méthode Kneipp : les bienfaits...

Le principal avantage de la méthode réside dans le fait qu’elle peut être pratiquée chez soi. Il suffit en effet d’un lavabo, d’une douche et de l’eau. Pour ne pas être frigorifié lors de votre séance, veillez au préalable à ce que la température ambiante soit suffisamment élevée. De même, les parties du corps qui ne seront pas mouillées doivent être chaudement recouvertes. À l’issue de la séance, il ne faut surtout pas se sécher avec une serviette, mais en agitant vos bras et vos pieds, car ces mouvements vont générer une chaleur naturelle qui vont prolonger les bienfaits de la méthode . Vous pourrez ainsi trouver près de 350 produits de la marque Kneipp dans les pharmacies : des cosmétiques, des tisanes, des compléments alimentaires, des savons naturels, riches en vitamine E et bien sûr sans conservateurs.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion