La massothérapie, une solution à de nombreux maux...


La massothérapie : les principes

La massothérapie englobe différentes techniques de massage afin d’apaiser et de réduire les douleurs du patient. Le point commun de ces diverses thérapies est le toucher. En effet, c’est en créant un contact corporel avec le corps du massé que le thérapeute pourra relaxer ce dernier. Le toucher est une thérapie naturelle qui existe depuis des millénaires mis en valeur par les Asiatiques. Qu’il s’agisse du toucher via les mains, les doigts, les coudes, les avant-bras ou les pieds, le but reste toujours le même : défaire les tensions musculaires ainsi que les courbatures et procurer une sensation de bien-être au massé. Si les bienfaits du massage ne sont plus à prouver, choisir le massage adapté n’est pas toujours évident. C’est pour cela qu’il est important de faire appel à des thérapeutes qui possèdent une formation solide et sérieuse en massothérapie.

La massothérapie : déroulement d’une séance

Si dans les pays asiatiques comme la Thaïlande, l’Inde ou le Japon, les techniques de massage se transmettent de génération en génération, en Occident, il est nécessaire de suivre une formation. Cette dernière varie beaucoup d’un pays à l’autre, mais en France, elle dure trois ans. Les massothérapeutes peuvent ensuite exercer en tant que libéraux ou dans les centres de massage ou thalassothérapie. Une séance de massothérapie se déroule soit en position allongée, assise ou debout. Selon les techniques de massage utilisé, le professionnel jugera bon d’avoir recours à des accessoires comme des pierres et coquillages chauds, des bols, des stylets. Pour accompagner le massage, des huiles et des crèmes adaptées seront appliquées sur la peau.

La massothérapie : de nombreuses vertus pour chacun

Les effets thérapeutiques de la massothérapie ont été maintes fois prouvés. Cette dernière permet en effet d’améliorer la santé du système nerveux, du système circulatoire et du système immunitaire. Le stress quotidien affecte le sommeil, crée des tensions psychologiques et fatigue le corps. C’est pourquoi la massothérapie est un excellent remède, car en combinant de nombreuses techniques de massage, elle peut simultanément agir sur les aspects physique et psychologique. Par ailleurs, toutes les personnes peuvent recourir à la massothérapie, car il n’existe pas d’âge requis. Cependant, les femmes enceintes et les personnes sujettes à l’hypertension artérielle doivent demander l’avis de leurs médecins.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion