Préparations nécessaires pour réussir un massage à la maison


Maîtrisez certains gestes

Renseignez-vous pour connaître les gestes de base. Normalement, le but d’une séance de massage amateur est de détendre la personne massée. Documentez-vous dans ce sens pour faire les gestes qu’il faut. L’astuce, pour éviter de faire mal à la personne, est de faire des gestes lents et doux sans jamais appuyer trop fort. Il vaut mieux revenir dessus plusieurs fois au lieu de masser une seule fois par un coup sec. Cela risque de traumatiser les muscles de la personne massée. Pour bien équilibrer les massages de chaque zone du corps, masser les deux faces du corps sur la même durée. Commencez également par la même partie (si vous avez commencé par le visage de la personne couchée sur le dos, commencez également par la tête lorsqu’elle se met sur le ventre)

Équipez-vous comme il faut

- Choisissez une bonne huile de massage : L’huile de massage permet aux mains de mieux glisser sur la peau par rapport à la crème. Optez toujours pour une huile naturelle et de première qualité.
- Choisissez un bon support : Optez pour un support ferme, mais pas dur (matelas de camping par exemple) Mettez un petit coussin sous la nuque de la personne massée quand elle est sur le dos. Elle doit par contre avoir la tête tournée sur un côté lorsqu’elle est sur le dos. En tout cas, le support doit être confortable pour les deux personnes.
- Préparez une ambiance relaxante pour le massage. Pour une ambiance olfactive, choisissez une huile essentielle à diffuser dans l’air pour ses propriétés apaisantes. Respectez les doses de diffusion de l’huile que vous choisissez pour éviter les effets secondaires. Pour une ambiance visuelle, vous pouvez tamiser la lumière ou créer des effets.

Préparez-vous physiquement et psychiquement

- Soyez frais pour le massage et habillez-vous de vêtements amples et en coton. Le massage vous fera transpirer et le coton aidera votre peau à respirer.
- La personne qui va être massée doit se détendre et respirer selon un certain rythme. Il faut qu’elle respire profondément au moins trois fois pour que son corps se détende.
- L’idéal est de faire le massage dans un lieu calme où vous ne risquez pas d’être dérangés. Ne forcez rien, ressentez les réactions de la personne massée et réagissez en conséquence. Ne faites pas seulement des gestes techniques, mais soyez à l’écoute du corps de la personne que vous massez.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion