Précautions d’usage de l’huile essentielle


Pour les femmes enceintes

Comme les huiles essentielles sont concentrées en végétale, elles sont très puissantes, pouvant même être toxiques pour le fœtus (exemple : la badiane, le fenouil, l’anéthol, etc.). Toutefois, si l’usage de l’huile essentielle est vraiment le seul et le dernier recours pour un traitement pointu chez la femme enceinte, un suivi médical des plus strictes s’impose. D’ailleurs, cela ne pourra se faire qu’à partir du troisième mois de grossesse car il est formellement interdit de recourir à l’huile essentielle pendant le premier trimestre de grossesse !

L’utilisation de l‘huile essentielle chez les enfants

L’utilisation de l’huile chez l’enfant est un sujet récurrent. En effet, si certains médecins prescrivent des huiles essentielles calmantes et digestives à un nourrisson de 1 à 2 mois, d’autres suggèrent d’attendre que l’enfant ait plus de trois ans. Ainsi, avant toute utilisation d’huiles essentielles chez l’enfant, n’hésitez pas à consulter un spécialiste et s’il vous en prescrit une, veillez à respecter scrupuleusement la posologie ! En tout état de cause, si vous voyez une mention : « ne pas utiliser sur un enfant de moins de 3 ans » sur le flacon, n’insistez pas car certaines huiles essentielles ont des composants épileptogènes (l’huile essentielle est d’ailleurs déconseillée aux personnes épileptiques).

Autres précautions

Avant d’utiliser l’huile essentielle, sachez qu’elle ne doit être appliquée pure, diluez-la à dans une huile végétale ou une huile neutre en respectant la posologie de la dilution prescrite par le médecin ou l’aromathérapeute. Ensuite, si vous avez la peau sensible, procédez d’abord à un test de tolérance en appliquant de l’huile sur le pli de votre coude. Attendez dix minutes, si vous ne constatez aucune réaction cutanée, c’est que vous tolérez les composants de l’huile. Notez cependant qu’en aucun cas vous devez appliquer l’huile essentielle sur les yeux, les muqueuses, le nez, les oreilles !

En outre, certaines huiles essentielles sont photo-sensibilisantes ; Aussi, pensez à vous protéger de l’exposition solaire pendant l’application d’une huile de ce genre pour éviter les problèmes. Enfin, l’ingestion d’une huile essentielle pure peut s’avérer dangereuse, en cas d’accident, pensez à contacter un centre antipoison et à avaler de l’huile végétale pure en attendant l’intervention des médecins.

Quoi qu’il en soit, il est important, voire capital, de consulter un spécialiste avant de recourir aux huiles essentielles.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles

0 | 10 | 20 | 30 | 40


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons

bonnes adresses sites féminins

Les sites de cette rubrique



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion