Le massage ayurvédique : un massage qui fait du bien au corps et à l’esprit


Le massage ayurvédique : présentation

Ce massage tire son nom de l’Ayurveda, une médecine traditionnelle indienne, considérée comme l’une des plus vieilles médecines au monde. Ayurveda signifie littéralement « science de la vie ». Cette médecine s’exporte dans les pays européens depuis peu, car elle reste souvent confidentielle et les secrets sont jalousement gardés. Le massage résulte d’une consultation dans un cabinet ayurvédique. Bien qu’il soit pratiqué dans les instituts comme tout autre massage, le mieux est de prendre rendez-vous pour un diagnostic personnalisé, afin de bénéficier de tous les bienfaits de ce massage. En France, l’ayurveda est catalogué au rang de « médecine douce », et le massage est apprécié pour la détente et la relaxation qu’il apporte.

Le massage ayurvédique : un soin bien-être individualisé

En Inde, les enfants le pratiquent dès l’âge de six ans, et les nouvelles mères reçoivent ce massage durant 40 jours. Selon la médecine ayurvédique, chaque personne possède trois forces appelées « doshas » : vatta (air), pitta (feu) et kapha (terre et eau), et le massage diffère selon les doshas de chacun. Massage relaxant pour l’un, dynamisant pour l’autre ou encore stimulant. Les matières premières utilisées sont soigneusement sélectionnées et sont 100 % bio : des huiles essentielles de ricin, sésame ou encore du beurre clarifié et du lait médicalisé. Le massage est pratiqué sur table ou futon et la durée varie selon les symptômes, les pathologies et les prescriptions de chacun, mais n’excède pas 90 minutes.

Le massage ayurvédique : déroulement d’une séance

Le professionnel de l’Ayurveda pose toute une série de questions sur votre hygiène de vie comme votre alimentation, vos activités sportives et votre passé médical. Après avoir établi le diagnostic, il décide alors quelles parties de votre corps doivent être sollicitées, et quelles techniques de massage vous correspondent le mieux. En effet, les massages ayurvédiques se déclinent en plusieurs sous-catégories : certaines requièrent des massages à quatre mains, d’autres ciblent certaines zones bien spécifiques. Par exemple, l’Abyanga est un massage global du corps. Le Siro Dara est exclusivement pratiqué sur la tête et le front, avec un filet d’huile pour stimuler le cerveau. Le Kansu est un massage de la plante du pied, pour favoriser une bonne circulation sanguine.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles massage par type

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion