La posturologie : une discipline qui aide à mieux se tenir


Le concept de la posturologie

Quand un individu se met debout dans l’espace, il se situe par rapport à son environnement et pour pouvoir adopter une posture, il doit équilibrer ses mouvements. C’est là qu’intervient le système tonique postural. Il s’agit en effet d’une méthode d’étude pluridisciplinaire de la posture, qui offre à l’homme la capacité d’adopter une position érigée, de maintenir cette position stable, que ce soit en statique ou en dynamique et enfin de se situer dans l’environnement et d’élaborer ainsi la connaissance spatiale.

La posturologie est en fait le résultat d’un système sensori-moteur dit multimodalitaire complexe qui se base sur le système tonique postural. Ce dernier comprend plusieurs éléments : les exocapteurs sont des capteurs sensoriels d’informations provenant de l’extérieur du corps. Ils donnent des messages au système nerveux et lui dictent de positionner le corps dans l’espace. Pour cela, le cerveau fait appel à la rétine, à l’appareil auditif et au tact. Deuxième élément du système tonique postural, les propriocepteurs sont des capteurs sensoriels issus cette fois-ci de l’intérieur. Ils ont pour rôle de donner au corps les informations nécessaires concernant les différents segments du corps en faisant un rapport entre eux.

Comment fonctionne la posturologie ?

Les centres supérieurs vont ensuite insérer les informations de ces capteurs afin de donner une réponse correspondante à chaque situation. Enfin, les effecteurs, qui ne sont autres que les muscles, plus particulièrement le tonus musculaire jouent aussi un rôle majeur dans la posturologie. Le dysfonctionnement du système tonique postural peut provoquer plusieurs problèmes : les syndromes algiques qui touchent l’axe verbal, les instabilités et les syndromes cognitifs.

Ces dysfonctionnements se manifestent par divers symptômes que l’on classe en signes cardinaux et signes accessoires. On peut par exemple remarquer des douleurs vertébrales et articulaires, des instabilités, ainsi que des pseudo-syndromes dépressifs. La posturologie va alors corréler les symptômes, analyser le déséquilibre et trouver les capteurs responsables des dysfonctionnements afin de les corriger et assurer l’équilibre du corps et l’eutonie vertébrale. La posturologie permet entre autres de traiter les scolioses, les syndromes fémoropatélaires et les fibromyalgies. Elle corrige aussi le facteur mécanique des affections au niveau du système locomoteur et évite les récidives.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles soin du corps

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion