Ces plantes qui nous veulent du bien


L’armoise pour soigner les grands maux

L’Armoise ou Artémis Vulgaris est une plante qui pousse en altitude dans les régions tempérées d’Europe, du nord de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique. Elle se retrouve également au bord des routes ou dans les terrains vagues. Elle possède des feuilles sessiles, vert foncé et des fleurs de couleur jaune verdâtre. Cette plante doit être utilisée avec précaution, car à fortes doses, elle peut être toxique. Les feuilles d’armoise possèdent des propriétés antispasmodiques et emménagogues, provoquant ou régularisant le flux menstruel. Elle est indiquée pour les états congestifs pelviens et les douleurs abdominales, pour la sphère digestive comme les états nauséeux et les vomissements. En phytothérapie, elle est présentée sous forme de poudre sèche en gélules. Elle peut également être bue sous forme d’infusion ou utilisée dans des préparations magistrales.

Les pouvoirs de l’harpagophytum

Le plus souvent appelé griffe du diable, l’arpagophytum appartient à la famille des Pedaliaceae d’Afrique du Sud : en Namibie, au Botswana et dans le désert du Kalahari. Ses grandes fleurs rouge-violet donnent des fruits dotés de griffes s’accrochant aux pattes d’animaux. L’harpagophytum est composé de deux principes actifs, dont l’harpagoside et le bêta-sitostérol lui procurant ses propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et diurétiques. L’harpagophytum est utilisé pour soigner la fièvre et stimuler la digestion. Il est également prescrit pour traiter l’arthrite, le rhumatisme et l’arthrose, les maladies du foie, les reins, la vésicule biliaire et la vessie. En phytothérapie, il est disponible en poudre totale sèche en gélules, utilisé sous forme de décoction, en infusion ou en extraits aqueux. Il est également utilisé dans les préparations magistrales en association avec d’autres plantes complémentaires.

Les bienfaits de l’Edelweiss sur la peau

L’Eldeweiss est une plante originaire de la Sibérie et pousse à l’état sauvage sur la Péninsule des Balkans, des Pyrénées, de la Suisse à plus de 2000 mètres d’altitude. Elle mesure 20 centimètres. Cette fleur est dotée de feuilles blanches et cotonneuses. Considéré en Suisse comme un emblème national, l’Edelweiss est une plante grasse possédant de nombreuses vertus. Elle a le pouvoir de prévenir le vieillissement cutané grâce à ses propriétés antioxydantes. De plus, elle est également adoucissante et apaisante, c’est pourquoi elle est très prisée dans le domaine du cosmétique. Avec le miel, elle permet de traiter la diarrhée ainsi que les affections des poumons. L’edelweiss est utilisé sous forme de tisane pour traiter les voies respiratoires, en crèmes, en pommades ou en gels pour la peau. Elle se retrouve également sous forme de liqueurs et dans certains chocolats.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Phytothérapie

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion