Les vertus de l’huile essentielle de pissenlit


Le pissenlit en bref

Le pissenlit est le nom attribué communément aux plantes dont la tige est creuse, avec un capitule jaune et plat généralement à fleurons ligulés. Le pissenlit regroupe en réalité plusieurs espèces de plantes ayant ces caractéristiques, dont les Taraxacum, les véritables pissenlits et les Asteraceae. L’espèce la plus connue, appréciée en gastronomie et longtemps utilisée en phytothérapie, en aromathérapie et en médecine traditionnelle est le Taraxacum officinal. Appelée aussi pissenlit commun, cette espèce produit des akènes à aigrettes, poussant en plein soleil ou dans la pénombre, enracinée profondément dans le sol.

Tout peut être consommé dans le pissenlit : les racines, les fleurs et les feuilles. Les feuilles sont spécialement appréciées en salade et les fleurs servent dans la production du miel de pissenlit. Les vertus thérapeutiques du pissenlit ont été reconnues depuis longtemps. D’ailleurs, son nom provient de ses propriétés diurétiques, favorisant la sécrétion urinaire. Il agit en l’occurrence contre l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque ou l’urémie. Quelques fois aussi, le pissenlit est appelé dent-de-lion, faisant référence à la forme recourbée de ses feuilles. De l’huile essentielle est en outre obtenue après la distillation de pissenlits entiers.

L’huile essentielle de pissenlit et son utilisation

L’huile essentielle de pissenlit possède des vertus thérapeutiques considérables, agissant notamment sur le foie. Elle traite les affections relatives à cet organe, telles qu’une cirrhos ou une insuffisance hépatique. Elle aide aussi à soigner l’artériosclérose, l’asthénie, les différents troubles digestifs, l’hypercholestérolémie et la rétention d’eau. L’huile essentielle de pissenlit est utilisée en usage interne, en versant 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de pissenlit dans ¼ de litre d’eau chaude. Il est aussi possible d’utiliser les jeunes feuilles et les racines de pissenlit en infusion, en y ajoutant 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle.

L’huile essentielle de pissenlit est très efficace en usage externe. Mélangée avec d’huile de carthame à raison de 2 gouttes d’huile essentielle de pissenlit et 125 ml d’huile de carthame, elle est excellente comme huile de massage pour atténuer les douleurs provoquées par la goutte et les rhumatismes. L’alternative au massage consiste à versez 8 à 10 gouttes d’huile essentielle de pissenlit dans l’eau du bain, puis de s’y détendre durant une vingtaine de minutes. Cette thérapie est indiquée pour combattre la fatigue. Enfin, cette huile essentielle peut également être incorporée à une crème hydratante neutre afin de se débarrasser des imperfections cutanées.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles huiles essentielles fiches techniques

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Liens commerciaux

Accès rapide huiles essentielles





ajax loader
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons



Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion