La pervenche de Madagascar


Les propriétés de la pervenche de Madagascar

La pervenche de Madagascar est une plante originaire de l’île du même nom qui pousse également dans les zones tropicales comme l’Inde ou le Brésil. Appartenant à la famille des apocynacées, la pervenche de Madagascar est une plante à feuillage toxique à cause des alcaloïdes qu’il contient. Les Malgaches utilisaient la Pervenche comme « coupe faim » et comme plante curative pour soigner les piqûres de guêpes, les plaies... Les travaux canadiens effectués en 1930 ont montré que la pervenche de Madagascar possède des effets anti leucémiques.

La pervenche de Madagascar est reconnue comme un médicament soignant le diabète et l’hypertension. Elle contient près de 90 alcaloïdes actifs dont deux sont particulièrement intéressants : la vincristine ou la leurocristine et la vinblastine ou vincaleucoblastine. Ces 2 alcaloïdes ont des propriétés antimitotiques et oncolytiques, ce qui en fait d’excellents anticancéreux. La partie aérienne de la pervenche contient 0,2 à 1 % d’alcaloïdes. On produit 1 g de vinblastine et 10 g de vincristine par tonne de pervenche.

L’utilisation de la pervenche de Madagascar

La pervenche de Madagascar peut s’utiliser en décoction grâce aux feuilles infusées dans 1 litre d’eau, à boire le matin et le soir. Cette préparation est destinée aux personnes diabétiques ou souffrant d’hypertension. Elle est également utilisée comme gargarisme contre l’angine, surtout aux Antilles. Les feuilles broyées s’utilisent sur les contusions avec ecchymoses. La vinblastine est efficace dans le traitement de la maladie de Hodgkin et la vincristine pour les leucémies aiguës des enfants. Les molécules contenues dans la pervenche inhibent la transformation de tubuline en microtubules des axones. Elle est donc toxique au niveau du système nerveux.

La racine de la pervenche de Madagascar contient de l’ajmalicine ou raubasine. Il s’agit d’un composant des médicaments pour augmenter le flux sanguin cérébral, traiter les troubles psychiques ou encore les séquelles suite à des accidents vasculaires cérébraux comme les spasmes ou les traumatismes. Cette plante est efficace pour soigner les problèmes sensoriels comme les rétinopathies d’origine vasculaire ou les troubles de l’oreille interne tels les acouphènes ou les vertiges. La pervenche de Madagascar peut avoir des effets secondaires comme les hallucinations, si elle est prise par voie orale. Comme toutes les plantes utilisées en phytothérapie, la pervenche de Madagascar est déconseillée aux femmes enceintes.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Phytothérapie

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion