Soulager les douleurs du cou avec des techniques simples


Les causes de la douleur du cou

La zone du cou est formée de sept vertèbres : de ce fait, elle est parcourue par beaucoup de ligaments, de nerfs et de muscles, ce qui explique la fragilité de cette partie du corps. Les douleurs peuvent avoir de nombreuses causes telles que le torticolis, ou l’arthrose. La douleur peut se propager sur la partie supérieure du corps, telle que les épaules et le dos, endroits sensibles. Elle entraine donc une limitation des mouvements du cou, une raideur et une douleur non négligeable. Cela peut constituer un problème grave si les douleurs surviennent de façon répétitive.

Les douleurs au cou touchent à peu près 20 % de la population active, et la majorité sont des femmes. Selon l’American College of Rheumatology, ces troubles musculosquelettiques seraient dus aux longues heures passées devant l’ordinateur. En effet, travailler devant un PC sollicite de nombreux muscles : les muscles supérieurs du cou, des épaules, du dos et des bras. Une mauvaise position favorise donc une douleur musculaire, et notamment, le torticolis. Si en principe, la douleur disparaît au bout de 48 heures, il ne faut pas la négliger. Prenez une à deux minutes de temps de relaxation : étirez-vous, faites marcher vos muscles, mais en douceur.

Remédier à la douleur du cou grâce au massage

Au bureau, lorsque vous travaillez pendant un long moment devant votre PC, il vous arrive de sentir des douleurs au niveau de votre nuque. Non seulement elle provoque une sensation de gêne, mais vous empêche aussi de vous concentrer. En massant la nuque, vous ressentirez une sensation agréable, et vous vous relaxerez immédiatement. L’idéal serait certes de se faire masser dans un institut de beauté, mais il se peut que votre emploi du temps ne le permette pas. Alors, au lieu de souffrir, réagissez ! Pratiquez vous-même votre massage.

Inconsciemment, sans le savoir, vous pratiquez des gestes de massage : par exemple, lorsque vous avez une migraine, automatiquement, vous allez vous masser le front pour soulager la douleur. De même, il est possible de soulager la douleur de votre nuque par l’automassage. La première règle à respecter, c’est de se tenir droit. Votre dos doit être calé contre une chaise et vos épaules relâchées : vous devez avant tout, être relaxés. Ensuite, à l’aide de vos pouces, faites des allers-retours lents sur la zone de votre douleur. Pratiquez des pressions fermes, mais pas douloureuses. Ces allers-retours favorisent la décontraction des muscles, et de ce fait, évitent la raideur.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion