L’Ostéopathie : principes et intérêts


Le principe général de l’ostéopathie

Avant de parler du pratiquant, faisons un tour d’horizon sur la thérapie elle-même : l’ostéopathie, dérivé des mots grecs « ostéon » et « pathos » qui peuvent être traduits littéralement par « os » et « infection ». Mettant en exergue l’importance que jouent les structures osseuses sur le fonctionnement général de l’organisme, l’ostéopathie entend rétablir l’harmonie muscusquelettique, ainsi que tous les autres systèmes du corps (articulation, système nerveux, etc.). En tant que médecine douce, l’ostéopathie ne prétend pas guérir les maladies graves, elle donne plutôt des traitement préventifs et/ou curatifs sur les pathologies fonctionnelles tels que les maux de tête, l’asthme, les troubles du sommeil, les problèmes gastriques, les colites, les vertiges, l’anxiété ainsi que les « petits maux » qui surviennent au cours de la grossesse.

Le déroulement d’une séance avec un ostéopathe

Voici comment se déroule la consultation chez l’ostéopathe, vous aurez donc une idée du travail qui incombe à ce professionnel de la médecine douce qu’est l’ostéopathie. Au début de la séance, il interroge le patient comme le ferait un médecin ordinaire. Puis, il procède à un examen avec ses doigts (de fée !) comme pour ressentir ce qui se passe sous la peau, afin de mieux cerner la zone à traiter, appelée "lésion ostéopathique" dans son jargon. Une fois les points de « lésion ostéopathique »repérés, il entreprend des pressions minutieuses sur ces parties afin de stimuler l’auto guérison tout en libérant le corps de ce qui l’empêche de fonctionner normalement.

Devenir ostéopathe

Si le métier d’ostéopathe vous intéresse, sachez que la formation dure six ans. Pour les bacheliers (de préférence Bac S), la formation se divise en 3 cycles dont le premier dure 2 ans, le second 3 ans et le troisième 1 an. Par ailleurs, il existe aussi une formation spéciale pour les professionnels de la santé ayant un diplôme d’Etat en paramédical ou en médecine. Tout comme celle destinée aux bacheliers, la formation se déroule également en trois cycles, sauf que le dernier cycle des professionnels de la santé se fait sous forme de séminaires.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Fiches métiers


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion