L’ostéopathie, les principes et intérêts de l’ostéopathie


Principes de l’ostéopathie

L’ostéopathie est un système de soins qui tente de traiter les troubles dans la structure des os, des articulations et des muscles. Cette pratique thérapeutique s’organise autour de trois principes majeurs. D’abord, elle considère le corps humain comme une unité fonctionnelle, toutes les différentes parties du corps sont en inter-relation.

Un quelconque changement sur une de ces mailles pourrait entraîner des répercussions sur tout l’ensemble du système. Ceci se manifeste suite à des maux physiques ou psychologiques (chocs traumatiques, chocs émotionnels, stress...). Ensuite, elle met en exergue l’interdépendance des diverses fonctions corporelles avec la structure du système musculo-squelettique.

Toute perte de mobilité peut provoquer un déséquilibre de la santé. Enfin, elle s’appuie sur le principe d’auto guérison : le corps par lui-même dispose des moyens de surmonter les maladies tels que les nombreux systèmes de réparation, de défense, d’adaptation, ou de compensation. Le corps pourrait générer des substances et processus nécessaires pour se soigner. L’ostéopathie stimule ces facultés. Cette discipline identifie et traite le problème à sa source et non ses manifestations.

Traitement et techniques utilisés en ostéopathie

Le champ d’action de l’ostéopathie est très large. Elle traite le dysfonctionnement mécanique corporel et les pertes de mobilité des structures formant le corps. L’ostéopathie recouvre aussi bien les troubles mécaniques du système musculo-squelettique (tels que les lumbagos, les tendinites, le torticolis...) que les troubles fonctionnels comme les troubles des viscères ou circulatoires. Elle intéresse ainsi la plupart des grands systèmes du corps à savoir le système orthopédique et locomoteur, le système neurologique, le système digestif, le système génito-urinaire,...

Le patient doit être examiné avec des tests cliniques afin d’établir un diagnostic dans le but de rechercher la cause de ses douleurs. Il est ensuite traité par l’application des techniques manipulatrices qui visent à éliminer les blocages structurels et fonctionnels des différents tissus. Elles sont exclusivement manuelles mais diffèrent selon les maladies à traiter. Les techniques couramment pratiquées sont les manipulations fonctionnelles et structurelles, les mobilisations, les manipulations viscérales et crâniennes.

Il est important de savoir que l’ostéopathie a ses limites. Elle n’est pas adaptée aux maladies graves dégénératives, maladies génétiques ou maladies infectieuses.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Fiches métiers


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion