Quand consulter un ostéopathe ?

Médecine douce ou médecine conventionnelle, ont ne sait plus vers quelle forme de médecine se tourner quand on a des problèmes de santé récurrents. Pour ceux qui l’ignorent encore, l’ostéopathie fait partie des médecines alternatives et présente de nombreux bienfaits.


Le mal de dos, principal motif d’une consultation ostéopathique

D’une manière générale, l’ostéopathie se définit comme étant une médecine manuelle ayant pour objectif de traiter manuellement toutes restrictions de mobilité des tissus du corps humain. Parmi les motifs d’une consultation ostéopathique, le mal de dos arrive en première position. Cela s’étend au niveau de toute la colonne vertébrale et des souffrances qui y sont liées. Le rôle de l’ostéopathe est avant tout de comprendre les perturbations entre le squelette et les organes, et par la suite de les corriger afin de soulager les lésions tissulaires. Dans la même foulée, l’ostéopathie agit en profondeur dans le traitement de la douleur coccygienne, la cervicalgie et les problèmes de sciatique.

Les différents maux traités par l’ostéopathie

Les champs d’application de l’ostéopathie ne se limitent pas à la zone dorsale, mais se poursuivent au niveau du système digestif. En cas de dysphagie, de reflux gastro-œsophagien, de dyspepsie ou de nausées, une consultation chez l’ostéopathe s’impose. Dans ce cas, il se chargera de mobiliser doucement chaque organe pour qu’il puisse mieux bouger. Certains problèmes génito-urinaires peuvent également être traités par l’ostéopathie, comme les stérilités fonctionnelles, les troubles de la sexualité ou les cystites chroniques. De la sphère ORL jusqu’au système respiratoire et neurovégétatif, l’ostéopathie a fait ses preuves dans la guérison de nombreux maux.

Autres raisons de consulter un ostéopathe

En plus de ses bienfaits thérapeutiques, une consultation chez l’ostéopathe est également utile à titre préventif pour rester en bonne santé. Avant ou après un accouchement, il est par exemple bénéfique de consulter un ostéopathe. Après une intervention chirurgicale, un patient doit aussi bénéficier de séances chez l’ostéopathe. En outre, l’ostéopathie accompagne le traitement des pathologies orthopédiques de l’enfance et de l’adolescence pour ne citer que le pied bot. Enfin, consulter un ostéopathe convient à toutes les personnes qui souhaitent prévenir l’apparition de douleurs ou de blessures pouvant mener à une inaptitude à travailler ou une baisse des performances sportives.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles La médecine douce

0 | 10 | 20 | 30


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion