Le thé de Java ou l’orthosiphon


Les propriétés du thé de Java

Le thé de Java ou l’orthosiphon pousse dans les régions tropicales et subtropicales, surtout dans le Sud-est asiatique, en Malaisie, en Indonésie ou en Thaïlande. Il pousse dans les lieux humides surtout au bord des cours d’eau ou des marais. Le thé de Java est une plante composée de sels minéraux, environ 12 à 14 %, une proportion de potassium intégré dans les complexes organiques. Elle est également riche en génines flavoniques, en sapogénines, en acide rosmarinique et en inositol. Elle renferme également une huile essentielle, des tanins, des acides-alcools et des acides gras.

Les feuilles d’orthosiphon possèdent des propriétés diurétiques qui permettent d’éliminer l’urée et l’acide urique. Elles sont cholérétiques afin de stimuler les cellules hépatiques et d’accroitre la sécrétion biliaire. Elles sont aussi cholagogues car elles favorisent l’excrétion biliaire par le foie et l’évacuation biliaire. Les feuilles sont hypocholestérolémiantes et hypoglycémiantes surtout utilisée pour le traitement contre le diabète non-insuline dépendante, en plus d’être riches en flavonoïdes qui permettent la mobilisation des graisses. Cette propriété des feuilles de thé de Java permet de l’utiliser dans le traitement des personnes souffrant d’obésité et de cellulite.

L’utilisation de l’orthosiphon

L’orthosiphon est une plante qui sert surtout à augmenter la diurèse et à faciliter la digestion et le travail du foie. Elle est efficace pour la sphère vasculaire, digestive à savoir les problèmes hépatiques et vésiculaires, pour la sphère urinaire surtout pour les affections des reins et des voies urinaires comme les cystites, les néphrites ou les problèmes d’élimination urinaire. L’orthosiphon agit également sur les gouttes, la surcharge pondérale, la cellulite et les œdèmes. L’orthosiphon s’utilise le plus souvent en poudre sèche, en gélule en extrait sec.

Une infusion est aussi possible en laissant infuser 10 g de feuilles sèches dans un demi-litre d’eau bouillante durant 15 à 20 minutes. Des sachets doses sont disponibles, des extraits fluides et des extraits hydroalcooliques fluides. Le thé de Java est en synergie avec d’autres plantes en infusion, en poudres totales ou sous forme d’extrait fluide. Les poudres sèches en gélules sont à prendre avec un verre d’eau avant le petit déjeuner ou avant midi à raison de 2 à 3 g par jour. En infusion, il se boit dans un grand bol en milieu de matinée ou d’après-midi avec du miel. Pour l’extrait fluide, il suffit de verser 20 à 30 gouttes dans un verre d’eau trois fois par jour avant les repas.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Phytothérapie

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion