Les origines du reiki

Le Reiki est une discipline très récente. Elle voit le jour au Japon à la fin du 19ème siècle avec la quête de Mikao Usui. Ce dernier souhaitait percer les mystères de la guérison et quitte alors le Japon pour trouver une réponse à ses questions.


Son périple commence aux Etats-Unis où il intègre l’université de Chicago. Il y étudie les écritures chrétiennes et les langues anciennes. Ses recherches le ramènent ensuite au Japon où il se penche sur l’étude des écritures bouddhistes. Pour compléter sa démarche, il visite plusieurs monastères dans l’un desquels il rencontre un moine zen qui se consacre à la même recherche. Ensemble ils étudient les soutras, qui sont les plus anciens documents écrits bouddhistes. Les traductions japonaises as ne leur donnant pas satisfaction, il apprend la langue chinoise pour pouvoir interpréter au plus près les documents originaux.

C’est à l’issue d’un séjour de méditation solitaire de vingt et un jours sur la montagne sacrée de Kuryama qu’il accède à la connaissance de la guérison. Déjà, sur le chemin du retour vers le monastère il met en pratiques ses nouvelles acquisitions et constate leur réussite sur lui-même, ainsi que sur plusieurs autres personnes. Il appelle ses nouvelles connaissances le Reiki.

Il se consacra par la suite à soigner les pauvres et les malades des quartiers déshérités de Tokyo. Ses actions consistaient à soigner les nécessiteux en traitant leurs maux physiques et en améliorant leur niveau de vie. Mais très vite, Usui se rend compte qu’il doit prodiguer en même temps enseignement et éducation pour aboutir à des résultats harmonieux et durables. Il comprend et applique le principe du Reiki qui englobe chaque individu d’une manière indissociable à tout l’univers.

Quelques années plus tard, Chujiro Hayashi, un officier de la marine à la retraite se joint à lui et devient son principal collaborateur. Usui l’initie au Reiki et en fait son successeur lors de sa mort en le nommant maître Reiki. Hayashi a la responsabilité de perpétuer et protéger le Reiki.

Hayashi crée une clinique de Reiki à Tokyo destinée à soigner les maladies et toutes sortes d’affections. Il prodigue aussi des cours de Reiki pour former des praticiens. En 1935 une américaine d’origine japonaise venue pour se faire traiter d’une tumeur pulmonaire décide, après guérison, d’étudier le Reiki auprès de Hayashi. C’est Hawayo Takata. Elle progresse rapidement et rentre à Hawaï une fois la formation terminée. Elle exerce à Hawaï le Reiki et finit par atteindre le grade de maître Reiki, décerné par Hayashi. Elle succède à ce dernier après sa mort en 1941. C’est Takata qui fait connaître au monde occidental le Reiki. Jusqu’à sa mort en 1980 elle initie 22 maîtres Reiki en Europe, aux Etats-Unis et au Canada.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion