Médecine douce : L’olfactothérapie au service du bien-être


L’olfactothérapie, la guérison par les odeurs

Originale, l’olfactothérapie est une méthode basée sur les bienfaits des odeurs pour la guérison de certaines maladies et de nombreux troubles du comportement. Les odeurs et les vibrations de plus de 76 variétés d’huiles essentielles sont utilisées en olfactothérapie pour venir à bout des phénomènes d’angoisse, de traumatisme lié à un passé tumultueux ou encore à certaines dépendances néfastes à l’organisme.

Complément idéal pour les traitements psychologiques, l’olfactothérapie permet de mobiliser la psychosomatique, le domaine énergétique et le développement personnel. La stimulation de ces trois piliers par l’odorat suscite chez le patient un éveil émotionnel. L’odeur est en effet capable de réveiller les émotions jusque-là enfouies profondément dans le subconscient du patient. Grâce à cet éveil, les troubles d’origine émotionnelle disparaissent pour faire place à une profonde sensation de bien-être.

Déroulement d’une séance d’olfactothérapie

L’olfactothérapie se déroule généralement en cabinet spécialisé en présence du thérapeute. Progressif, le traitement avec l’olfactothérapie n’a pas de durée prédéfinie, il dépend en effet du degré de souffrance du patient et de sa réactivité lors des séances. Au cours d’une séance en olfactothérapie, vous serez en position allongée en gardant les yeux fermés, le praticien passera ensuite sous votre nez des mouillettes imprégnées par des huiles essentielles.

L’odorat fera automatiquement réagir le corps positivement ou négativement. Après une réaction positive, le praticien vous demandera vos sensations. En s’exprimant, le patient va évoquer inconsciemment des souvenirs. Se remémorer ainsi des émotions soulagera son subconscient. Médecine douce par excellence, l’olfactothérapie est également efficace pour le sevrage des patients dépendants de la cigarette, de l’alcool et de certaines drogues.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles La médecine douce

0 | 10 | 20 | 30


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion