La naturopathie : une médecine holistique préservant efficacement le capital santé de l’homme


La naturopathie : de quoi s’agit-il ?

La naturopathie est une médecine douce ayant pour objectif principal de rétablir l’équilibre physique et émotionnel de l’être humain. La discipline est basée sur les fondements de la médecine grecque de l’Antiquité portant sur les théories des humeurs et de la circulation des liquides physiologiques dans le corps. Il s’agit d’une médecine préventive et holistique. Elle regroupe diverses méthodes thérapeutiques à l’instar de la micronutrition, des massages, de la phytothérapie et bien d’autres encore. Pour pouvoir exercer, les naturopathes doivent avoir un document certifiant leur statut d’expert dans le domaine de la médecine naturelle et préventive. Pour la France, cette certification provient des écoles homologuées par la Fédération française de naturopathie.

La naturopathie : le déroulement d’une séance

Une séance de naturopathie commence généralement par un entretien verbal avec le thérapeute. Le médecin pourra ainsi connaître les malaises et les antécédents médicaux de son patient. Il passe par la suite à un diagnostic approfondi. Pour ce faire, le naturopathe peut procéder à une palpation des différentes parties du corps, à l’iridologie et même à un test psychologique. Après le diagnostic, il prescrit le traitement adapté. Ceci peut être une diète, des séances de massage ou des traitements par les plantes médicinales. Le thérapeute définira par lui-même le nombre et la durée des séances convenables au patient.

La naturopathie : les bienfaits de la thérapie

La naturopathie est une médecine douce destinée aux personnes souffrant d’un mal être physique et émotionnel récurent. Elle peut soigner des maladies comme la spasmophilie, les maux d’estomac, les troubles de la vue et de l’audition. Elle permet également de lutter contre l’insomnie, les douleurs musculaires et articulaires, la fatigue chronique, l’anxiété et la dépression. En naturopathie, le maintien de la santé passe par une bonne hygiène de vie. Le thérapeute a alors pour tâche de rétablir l’harmonie dans le corps de son patient et de lui enseigner par la suite à préserver sa santé tout au long de son existence.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Autres activités santé

0 | 10 | 20 | 30

Rubriques et thématiques proches massage, santé, bien-être




Thématiques principales du site



Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion