Le Nada Yoga ou la relaxation par le son


Les principes fondateurs du Nada Yoga

Le Nada Yoga, appelé aussi Yoga du son, est une forme millénaire de Yoga indien. Le Nada Yoga peut être pratiqué seul ou en association avec d’autres formes de Yoga comme le Hatha-yoga ou l’Asthanga Yoga. Les adeptes de la méditation sont les plus nombreux à pratiquer cette forme de Yoga en Inde. Les occidentaux ont pris connaissance de cette forme de Yoga au début du XXe siècle. Les thérapeutes de la médecine douce ont surtout été séduits par la dimension musicale de cette pratique. D’ailleurs, la méthode a souvent été comparée avec la musicothérapie en médecine douce.
Le Nada Yoga est une discipline yogiuque exploitant au maximum le pouvoir du son en termes de relaxation, guérison et méditation. Pour les yogis, la santé se traduit par la bonne circulation de l’énergie vitale dans le corps. Au cas où cette circulation énergétique connaît un blocage, l’homme connaît inévitablement les douleurs et maladies. Il est donc nécessaire de stimuler les blocages et par là même rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit de l’homme. Les sons et les vibrations sont les moyens proposés par le Nada Yoga pour cette harmonisation. Par ailleurs, le Nada Yoga est aussi un moyen d’optimisation de la concentration dans la méditation yoguique.

La pratique du Nada Yoga

Le Nada Yoga se pratique dans une salle similaire à un studio de son en occident. Le formateur met une musique douce et apaisante. Généralement, il choisit des styles de musique originaires de l’Inde. Les pratiquants s’adonnent à une séance de méditation tout en s’imprégnant de la musique. Les asanas qui suivent la méditation se pratiquent également en musique. La séance s’achève par des exercices de relaxation et de respiration. La citation de mantras n’est pas nécessaire. Cette phase est largement compensée par les musiques propres au Nada Yoga.
Le Nada Yoga est un yoga éminemment efficace en matière de relaxation. La musique et les vibrations sonores accompagnant chaque séance inondent l’âme de chaque participant. Elles accroissent le degré de concentration et éliminent progressivement les blocages énergétiques et tensions nerveuses. Le Yoga Nada confère également le sens du rythme aux participants. Il permet un bon contrôle de la respiration. Durant les séances de Nada Yoga, il arrive aussi que le formateur ne mette pas de musique. A la place, il fait réciter des chants ou mantras aux participants afin d’optimiser les effets bénéfiques de cette forme de Yoga sur le corps et l’esprit.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Yoga, bonnes adresses et information sur le Yoga

0 | 10

Rubriques et thématiques proches massage, santé, bien-être




Thématiques principales du site



Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion