L’ergothérapeute


L’ergothérapeute, ses domaines d’intervention

Le mot ergothérapie vient du mot grec Ergon, qui signifie rééducation ou réadaptation pour l’activité. Un ergothérapeute est un véritable ébéniste et un concepteur de produits et objets à usage domestique. En effet le métier consiste à analyser d’abord le handicap du patient. Le patient en question ici, peut avoir subi un accident, une blessure très handicapante, une maladie ou encore des troubles psychiques. Ensuite l’ergothérapeute conçoit le mobilier, l’habillage, les structures d’hygiène et l’alimentation. Tous ces éléments étant adaptés à la situation physique et psychique du patient. Ainsi, ce professionnel de la santé vise à rendre à celui-ci son autonomie individuelle, sociale et professionnelle.

L’ergothérapeute s’occupe ainsi des patients de tout âge. Les services de ce professionnel sont aussi sollicités dans divers milieux, comme le marketing ou l’urbanisme. L’ergothérapeute travaille ainsi avec des designers industriels, des spécialistes du marketing, des urbanistes, dans la conception de produits ou articles pouvant être exploités par des personnes handicapées. Ce professionnel apporte donc sa contribution dans l’aménagement des espaces publics comportant un créneau pour les handicapés. En bref, le rôle de l’ergothérapeute est d’établir un diagnostic, faire une analyse de la situation du patient, élaborer un plan de formation, concevoir du matériel, conseiller, former et organiser. C’est un métier qui fait ainsi appel à beaucoup de polyvalence et de talent.

La carrière de l’ergothérapeute

Le métier d’ergothérapeute demande une formation de 3 ans après le Bac. Les étudiants obtiennent ainsi une licence en sciences de l’ergothérapie. L’étude peut aussi se poursuivre et aboutir à une maîtrise en ergothérapie. Le cursus comprend notamment l’anatomie, la physiologie, la pathologie, et même les techniques artisanales, en passant par la psychologie. L’ergothérapeute ne travaille jamais seul ; il est en contact permanent avec d’autres spécialistes de la santé : médecin, psychiatre, personnels de soin. Être ergothérapeute requiert une bonne dextérité manuelle et une grande créativité.

Le métier a de bons horizons devant lui. La proportion de personnes âgées toujours en hausse, la volonté d’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées dans certains pays, les différents accidents corporels de la vie quotidienne, font de l’ergothérapeute un professionnel très recherché. Celui-ci peut être intégré dans des établissements très variés tels que centres de santé communautaires, hôpitaux, centres de réadaptation, école, cliniques privées. Il n’est pas rare aussi de le trouver en uniforme parmi les Forces Armées. Au Canada, le salaire annuel d’un ergothérapeute tourne autour de 60.000$. En Europe, un cadre supérieur en ergothérapie arrive à gagner 2500 € par mois.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Fiches métiers


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion