Les méthodes pour masser ses articulations


Le massage Abhyanga : soulager les raideurs

Pour donner plus de mobilité aux articulations, pensez à les assouplir régulièrement en faisant de petits exercices simples : moulinets avec les poignets, mouvements des hanches... Vous pouvez les réaliser en début ou en fin de journée et les compléter avec d’autres soins plus efficaces comme les massages. Parmi ces soins bien-être, le massage indien Abhyanga est une première solution. Issu du massage ayurvédique, l’Abhyanga signifie « massage à l’huile de tout le corps. » En effet, il privilégie l’utilisation d’huiles de massage durant les séances. C’est une pratique existant en Inde depuis plus de cinq millénaires et a pour objectif d’améliorer la santé et le bien-être d’une personne.

Le massage Abhyanga se base sur l’équilibre de l’énergie vitale et le flux harmonieux. Pour ce faire, le masseur va procéder à des mouvements circulaires avec l’aide des pouces, des mains, des coudes, des genoux et des pieds sur ces marmas. Ces derniers au nombre de 107 sont des zones sensibles situées sur les os, les articulations et les muscles. Les pressions exercées vont agir sur les masses musculaires pour évacuer les toxines. Ensuite, elles vont travailler sur les articulations avec les chakras mineurs. Ces mouvements sont accompagnés par les vertus exceptionnelles des différentes huiles, arômes ou plantes utilisés pendant la séance.

La relaxation coréenne : faire disparaître les tensions

La relaxation coréenne a pour objectif d’apaiser le mental en relâchant toute la musculature. Originaire d’Asie, elle est pratiquée depuis des siècles pour ses propriétés bienfaisantes : dénouement des tensions du corps par les mobilisations passives des articulations, par des étirements de la musculature et par des vibrations. Technique efficace pour lâcher-prise, elle est idéale pour les personnes souvent stressées. La relaxation coréenne se base sur le fait que nous modulons notre corps selon nos attitudes mentales. Une séance de relaxation coréenne entraîne une sensation d’apesanteur ce qui peut décupler la détente.

Pendant 50 à 60 minutes, le praticien va masser tout le corps avec des étirements progressifs et des mouvements de plus en plus grands. Chaque geste se fait en douceur et le patient ne sentira aucune douleur. Le but du praticien est de trouver la zone de confort et d’inconfort. Il commence par les chevilles en faisant des mouvements oscillatoires. Il remonte petit à petit vers les genoux toujours avec les mêmes mouvements et insiste sur les hanches et le ventre avec des mouvements ondulatoires. De petites vibrations sont prodiguées aux deux bras et le praticien termine par la tête. Durant le trajet, il est possible que le praticien fasse quelques lâchers en laissant tomber la jambe ou le bras à quelques centimètres du matelas.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles massage du corps

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion