La méthode RPG ou la Rééducation Posturale Globale


La méthode RPG, c’est quoi ?

La RPG ou Rééducation Posturale Globale fait partie de la catégorie des médecines douces, principalement de la physiothérapie. Développée par le physiothérapeute Français Philippe E. Souchard, elle est basée sur l’analyse de l’anatomie fonctionnelle et la physiologie musculaire des individus. Cette thérapie, qui se passe en séance individuelle, est adaptée aussi bien aux plus jeunes enfants qu’aux personnes âgées, et de toutes les conditions. Contrairement aux autres thérapies qui traitent les parties du corps de manière séparée, la RPG a une visée globale de la personne. C’est grâce à cela que le traitement est efficace.

La Rééducation Posturale Globale fait uniquement appel aux mains du thérapeute, et sa capacité à observer pendant la séance. Il interviendra au niveau des tissus, des articulations et des muscles par des exercices d’étirements, afin de corriger une mauvaise posture du patient ou rendre une certaine mobilité. Ces exercices, appelés postures, ont été étudiés pour que le patient garde tout son confort tout au long de la séance. Guidé par le thérapeute, ce patient effectuera des mouvements lents, précis et progressifs dans le but de relâcher toute tension et décompresser les articulations.

La méthode RPG, pour quoi ?

Les séances consistent à rendre leur élasticité aux tissus afin de libérer les raideurs des articulations. Tout cela pour que les mouvements deviennent plus fluides et soient réharmonisés. La RPG s’applique à toutes les circonstances de la vie quotidienne qui peuvent conduire à une mauvaise posture. Il peut s’agir du stress, des excès en tout genre, de la position au travail. Elle est également préconisée contre des problèmes physiques douloureux. Cette méthode est ainsi indiquée à titre de prévention à travers une éducation et une hygiène posturale des enfants, des jeunes et des adultes.

À titre curatif, la RPG peut traiter les déviations et pathologies douloureuses de la colonne vertébrale et/ou des membres. Par exemple, elle peut être utilisée pour traiter les scolioses ou encore les hallux valgus. La RPG est aussi adaptée contre les dysfonctionnements respiratoires comme l’asthme, la mucoviscidose. Enfin, ces séances de rééducation peuvent servir pour soulager ou atténuer des symptômes neurologiques d’ordre mécaniques comme le vertige, les fourmillements ou encore l’hémiplégie. Les résultats de la RPG peuvent se remarquer dès la deuxième ou même la première visite. Le nombre de séances dépendra de la pathologie à traiter, mais aussi de l’implication du patient durant les exercices.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion