La méthode Mézières


La méthode Mézières : les fondements

La méthode Mézières est une approche holistique visant essentiellement à soigner les problèmes musculaires et lombaires. Elle a été mise au point par une kinésithérapeute française nommée Françoise Mézières en 1947. Il s’agit d’une discipline à la fois préventive et curative. La méthode Mézières ne peut être pratiquée que par des kinésithérapeutes confirmés ayant suivi une formation spécifique.
La méthode Mézières se base sur un schéma anatomique centrée sur l’interdépendance des muscles dans le corps. Les liaisons entre les groupes musculaires sont appelées chaînes musculaires par Françoise Mézières. A mesure que l’on effectue des mouvements, les muscles se rétrécissent progressivement. Ces rétrécissements sont à l’origine des douleurs musculaires dans le corps. Elles peuvent même entraîner des déformations sévères comme la cyphose ou la lordose. La méthode Mézières vise à rétablir ces imperfections dans l’organisme humain.

La méthode Mézières : pratique et bienfaits

La séance commence généralement par un entretien verbal entre le patient et le thérapeute mézièriste. Aucun appareil n’est utilisé lors du diagnostic et du traitement. Le praticien utilise ses mains et ses yeux pour repérer les douleurs et déformations. Le traitement comporte des techniques de palpation, de respiration, des étirements et des séries de postures. Grâce à ces manœuvres, le thérapeute stimule les blocages, libère les tensions et rétablit la structure normale des muscles dans le corps. La séance dure une heure environ. Le thérapeute définit lui-même le nombre de séances adapté suivant le cas de chaque patient.

La méthode Mézières permet de traiter les douleurs musculaires telles que la lombalgie, le torticolis ou la cervicalgie. Elle prend également en charge les maladies vasculaires et respiratoires comme l’asthme ou encore les palpitations. C’est également un excellent remède pour combattre le stress et la nervosité au quotidien. Elle est cependant contre indiquée aux femmes enceintes pendant les trois premiers mois de la grossesse. Elle est aussi déconseillée aux personnes souffrant d’une fièvre sévère.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Autres activités santé

0 | 10 | 20 | 30

Rubriques et thématiques proches massage, santé, bien-être




Thématiques principales du site



Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion