Surmonter les traumatismes grâce à la méthode EMDR


La méthode EMDR, qu’est-ce que c’est ?

L’EMDR, Eye Movement Desensitization and Reprocessing en anglais, peut se traduire par « désensibilisation et reprogrammation par les mouvements des yeux ». C’est une méthode de psychothérapie qui consiste à utiliser des mouvements oculaires ou d’autres stimuli pour aider un patient à guérir d’un traumatisme psychique, mise au point par l’Américaine Francine Shapiro. Elle peut s’apparenter à l’hypnose. L’EMDR fait essentiellement appel aux grandes capacités d’auto-guérison que tout le monde possède, sachant que même une blessure psychique peut cicatriser comme une plaie extérieure. Pour certains spécialistes, cette méthode se trouve à la croisée de la psychologie et de la neurobiologie, et représente une révolution dans les traitements psychothérapiques. En effet, certains affirment qu’elle est comparable à la découverte de la psychanalyse il y a une centaine d’années, ou à celle des antidépresseurs dans les années 1950. Il est important de savoir que l’EMDR est reconnue par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale ou Inserm.

La méthode EMDR, que peut-elle résoudre ?

La méthode EMDR est particulièrement indiquée pour ceux qui ont subi un traumatisme, que celui-ci soit lié à un divorce, un deuil, un accident grave, une agression sexuelle, un braquage, à des sévices pendant l’enfance ou encore suite à une catastrophe naturelle. Ces traumatismes, qui peuvent laisser d’importantes séquelles, sont regroupés sous l’appellation de ESPT ou État de stress post-traumatique. Ils se traduisent par des peurs inexplicables, une anxiété sans raison apparente, des cauchemars ou encore un sentiment de culpabilité. L’EMDR soigne également quelques petits traumatismes de la vie quotidienne : une remarque humiliante d’un collègue, une mutation, un déménagement ou une simple contrariété. Il faut savoir que de tels événements sans importance pour les uns peuvent revêtir un caractère perturbant pour les autres, et à avoir des conséquences à long terme. Par extension, cette méthode est également appliquée à des cas de dépressions, de névroses ou de phobies, particulièrement lorsque celles-ci ont une origine traumatique. Par exemple, la peur des chiens après une morsure ou la peur de conduire après un accident.

La méthode EMDR, comment se déroule la séance ?

Une séance de EMDR ne dure jamais moins d’une heure. Le premier rendez-vous permet d’abord d’établir une relation de confiance entre le thérapeute et le patient. Le patient est amené à parler de ses troubles, mais, contrairement à d’autres formes de psychothérapie, le praticien n’a pas besoin de tout savoir. Une fois que cette phase est passée, le traitement peut commencer. Assis face au thérapeute, le patient suit des yeux une sorte de pointeur que le praticien déplace de gauche à droite à un rythme soutenu. En même temps, le patient évoque le souvenir traumatique en s’efforçant de le « revivre ». Des émotions très intenses remontent fréquemment au cours de la séance et les souvenirs se font très précis. Le patient retrouve ensuite un grand calme intérieur, le problème est alors réglé. Le nombre de séances dépend de la complexité du problème, mais généralement, moins de dix rendez-vous suffisent, surtout pour les ESPT. La méthode EMDR peut être utilisée très tôt, elle peut donc s’appliquer aux enfants.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles La médecine douce

0 | 10 | 20 | 30


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion