Acupuncture : arrêter de fumer grâce à la méthode Chiapi


Origine et assises théoriques de la méthode Chiapi

Patch, substituts nicotiniques, hypnose, les techniques de sevrage tabagique proposées aux fumeurs sont nombreuses et variées. Dans la mesure où vous désirez suivre une discipline de sevrage tabagique à la fois naturelle et efficace, optez sans hésiter pour la méthode Chiapi. Approche dérivée de l’acupuncture, la méthode Chiapi a été mise au point par l’Institut Chiapi, Rognes, commune des Bouches-du-Rhône, dans le courant des années 1960. La méthode nécessite l’utilisation d’aiguilles fines, rendant l’intervention sans douleur, même sans l’utilisation d’une anesthésie locale.

La méthode Chiapi suscite l’intérêt en raison de son efficacité. Entre 1975 et 1976, les scientifiques de l’Institut Chiapi, entre autres le docteur Daniel Michel, le docteur Yves Réquéna et le docteur Claude Pernice, ont effectué une étude sur 1353 fumeurs, à Marseille. Les scientifiques ont constaté que 68,12 de fumeurs n’ont pas repris la cigarette, un mois après le Chiapi, et 59,99 %, 3 mois après le traitement. Avec ou sans filtre, mentholée, blonde, light, la méthode Chiapi est efficace, quel que soit le type de cigarette que vous fumez.

La méthode Chiapi dans la pratique

Lors d’une séance de Chiapi, l’acupuncteur pose deux aiguilles sur les faces latérales du nez de l’individu. Les aiguilles sont maintenues en place durant un quart d’heure, avant d’être retirées. Le praticien place également deux autres aiguilles au niveau de deux points précis de la face interne de l’oreille gauche ou droite. Les aiguilles tombent d’elles-mêmes, une fois que la durée nécessaire pour leur maintien est consommée. La stimulation de ces points précis provoque des effets au niveau du thalamus, de l’hypothalamus, du système nerveux et de la vésicule biliaire. Elle permet la détoxification de l’organisme, mais aussi la réticence à l’idée de recevoir de nouveau une bonne dose de nicotine.

Deux à trois séances suffisent généralement pour se libérer entièrement du tabagisme avec la méthode Chiapi. Pour que la méthode se révèle efficace, il est néanmoins important que la personne soit bel et bien décidée à arrêter de fumer. Grâce à la libération d’endorphine par l’organisme, l’individu ne sent ni nervosité ni anxiété à l’idée de se priver de tabac. Le sentiment de manque est également très faible et entièrement contrôlable. L’efficacité de la méthode se prolonge sur le long terme.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Acupuncture


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion