La méthode Rosen


La méthode Rosen : principes fondateurs

La méthode Rosen est une discipline manuelle fondée essentiellement sur les principes de la Physiothérapie. Méthode de bien-être aux fondements scientifiques, cette technique propose un mélange harmonieux de massage tout en douceur, de psychanalyse et d’apprentissage de contrôle de la respiration. Cette thérapie manuelle plutôt insolite à été mise au point par Marion Rosen en 1970. Kinésithérapeute de formation, elle a inventé la méthode Rosen après trente années de pratique de kinésithérapie et d’assistance auprès de femmes enceintes.

La méthode Rosen part du principe selon lequel le corps et l’esprit de l’homme sont intimement liés. Le praticien peut alors atteindre l’esprit par le corps. De la même manière, l’annihilation des souffrances psychologiques redonne vigueur et vitalité au corps. A travers la méthode Rosen, le praticien se montre capable de reconnaître les douleurs psychologiques dont son patient est victime. L’objectif fondamental réside dans la destruction de ces douleurs refoulées qui font souffrir l’individu. La méthode Rosen associe de manière exemplaire douceur et efficacité. Le praticien se positionne toujours comme guide et accompagnateur, jamais comme thérapeute.

La méthode Rosen : pratique et bienfaits

Une séance de la méthode Rosen dure 30 minutes. En sous-vêtements, le receveur est allongé sur une table de massage. Le praticien passe une musique douce et apaisante afin de calmer les nerfs du receveur. Le praticien entame la séance par la palpation des muscles du corps. Il s’arrête à chaque fois sur les tensions nerveuses et décrit verbalement ce qu’il ressent au patient. Ce dernier revit instantanément l’expérience psychologique douloureuse qu’il a connue dans le passé. A mesure que le receveur s’exprime et que le praticien stimule manuellement la zone de tension, les blocages musculaires se dénouent et la respiration du patient devient progressivement normale.

La méthode Rosen permet l’évacuation progressive des douleurs et tensions psychologiques refoulées dans l’inconscient d’un individu au cours de son existence. L’évacuation de ces souffrances psychologiques permet le rétablissement et un fonctionnement normal du corps, sa relaxation et un regain de vitalité. La méthode Rosen s’adresse aux personnes enclines au stress et à la nervosité, mais également à celles qui souffrent de douleurs musculaires. Elle a une vertu à la fois préventive et curative. Elle est en revanche contre indiquée aux enfants et aux personnes souffrant de maladies mentales.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Autres activités santé

0 | 10 | 20 | 30

Rubriques et thématiques proches massage, santé, bien-être




Thématiques principales du site



Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion