La méthode Moneyron : une thérapie manuelle holistique


La méthode Moneyron : principes de base

La méthode Moneyron est une thérapie manuelle inventée par le pharmacien et kinésithérapeute français Jean Moneyron. Initié à l’art du reboutement par une religieuse de l’Auvergne, il acquière une grande compétence dans l’exercice des méthodes manuelles douces. Peu après, il pratique sa propre méthode de guérison manuelle inspirée du reboutement dans sa pharmacie. En 1963, il ferme sa pharmacie pour suivre des études de kinésithérapie. Après ses études, il s’atèle à élaborer les bases fondamentales de sa méthode.
La méthode Moneyron est un mélange harmonieux de kinésithérapie, de digipuncture et de reboutement. Il s’agit d’une discipline holistique prenant en charge toutes les parties du corps à partir de la stimulation de certains points des tissus conjonctifs. Pour être efficace, la méthode Moneyron exige une très grande précision de la part du praticien. Le point d’application, la profondeur ainsi que la pression des touchers thérapeutiques sont calculés au millimètre lors de la pratique.

La méthode Moneyron : déroulement d’une séance

Une séance typique dure 15 à 45 minutes. Le praticien débute la séance par un échange verbal afin de mieux comprendre les maux dont souffre le patient. Le patient reste débout durant la séance. Il est quand même tenu de s’asseoir lorsque le praticien intervient au niveau des membres inférieurs. Le praticien stimule les points réflexes à différents endroits du corps à savoir les pieds, les mains, le dos, la tête, etc. Le choix des points à stimuler est entièrement fonction du type de maux à soigner.
La méthode Moneyron est à la fois un traitement médical et une discipline de bien-être. Elle est très efficace pour combattre le stress et l’anxiété. Elle est également tonifiante et revitalisante. Cette thérapie manuelle moderne s’adresse aux personnes souffrant de maladies musculaires et articulaires comme la lombalgie, l’entorse ou l’arthrite. Elle s’adresse aussi aux personnes stressées développant des syndromes chroniques tels que la migraine, la fatigue ou l’insomnie.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles La médecine douce

0 | 10 | 20 | 30


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion