Techniques de massage : la méthode Chantani


Genèse de la méthode Chantani

La méthode Chantani, est particulièrement récente puisqu’elle n’a été développée qu’en 1999, ce qui n’est rien en comparaison des massages thaïlandais, qui en sont à la base. Ces derniers sont en effet, vieux de plusieurs centaines d’années. Conçue pour procurer détente et bien-être, la méthode Chantani est aujourd’hui pratiquée autant par les professionnels du massage que par les particuliers. En mettant au point cette méthode, Anita Fumeaux et Chantal Galloppini prévoyait déjà de diffuser cette technique au plus grand nombre pour que chacun puisse bénéficier de ses bienfaits. Pour cela, elles ont créé une association, l’AMAT ou Association Massage Assis pour Tous, en 2008.

En réalité, l’AMAT constitue la seule école de formation habilitée à transmettre les techniques du massage assis Chantani. Elle est composée d’enseignants reconnus. L’Association a pour première vocation de promouvoir cette technique de massage tout en gardant son authenticité. La méthode Chantani est née en Suisse, où l’Association est établie. Cependant, un enseignant est présent en France, et dispense la formation au Centre culturel Jean Monnet au 01630 Saint Genis Pouilly. Pour cette année 2010, les dates de formation ne sont pas encore disponibles mais vous pouvez vous renseigner sur le site methodechantani.ch

Méthode Chantani : les techniques de base

La pratique du massage assis Chantani ne requiert aucune connaissance préalable en massage. La méthode est facile, les gestes sont simples à effectuer et très efficaces. La méthode Chantani s’avère un véritable remède anti-stress. Elle se pratique assis, sur une chaise ou à même le sol sur un petit coussin (ou pas). C’est un massage rapide, qui dure environ 15 minutes incluant un enchaînement composé de percussions, de pressions, d’étirements et d’acupressures. Seule la partie supérieure du corps est sollicitée. Toutefois, le bien-être s’étend à l’ensemble du corps. Les parties à masser selon la méthode Chantani sont la tête, la nuque, les épaules, le dos et les bras.

Extrêmement relaxant, la méthode Chantani est une technique qui pourrait compléter certaines pratique les salons de coiffure ou les cabinets esthétiques. Anti-stress, il convient également de la pratiquer au bureau, pour décompresser pendant les temps de pause. Voilà de quoi vous remettre sur pied en un rien de temps pour que vous soyez d’attaque pour reprendre le travail. Dans le cadre familial, la méthode Chantani est également conseillée pour un bref mais intense moment de relaxation à la fin de la journée. Ainsi, la fatigue ne sera plus source de tensions.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion