La masso kinésithérapie


Buts de la kinésithérapie

Le terme « kinésithérapie » désigne l’exercice thérapeutique qui vise à améliorer la motricité en provoquant une contraction volontaire des muscles. Cette activité s’avère efficace contre les troubles (douleur et dysfonctionnement) d’origine musculo-squelettique. Elle est sollicitée dans les suites d’accidents, chirurgie orthopédique, thoracique ou viscérale, pour remédier aux douleurs d’origine rhumatologique.

Le premier objectif est ainsi de diminuer les douleurs à l’aide de quelques techniques de massage simples. Etant une thérapie, elle est essentielle dans le traitement de la mucoviscidose car elle contribue à désencombrer les bronches quotidiennement afin que le mucus ne s’accumule dans les bronches et de ce fait prévient l’infection pulmonaire. La kinésithérapie permet de maintenir l’élasticité thoracique et musculaire.

Et pour les personnes atteintes d’arthrose, les séances vous aident à récupérer partiellement une mobilité de vos articulations douloureuses. Les exercices physiques pratiqués en kinésithérapie favorisent également la stabilisation des articulations lorsque le cartilage se détériore et limite les déformations causées par l’usure de celui-ci.

Les activités et techniques utilisées en kinésithérapie

Un des actes principaux de la masso-kinésithérapie est le massage qui vise à stimuler les tissus du patient. Les techniques manuelles sont les plus utilisées à savoir : l’effleurage toujours nécessaire pour commencer et pour terminer ; la pression qui s’exécute en fonction de la région à masser ; pétrissage pour malaxer les plans cutanés et les muscles pour les détendre. Mais les techniques de percussion, de friction ou de vibration ne sont pas en reste.

La kinésithérapie fait aussi appel au drainage lymphatique manuel pour résorber les déchets de la lipolyse et la rétention d’eau vers les circuits d’élimination naturels. Le renforcement musculaire, les étirements musculo-tendineux, la rééducation neuro-vestibulaire...et tant d’autres pourront également intervenir dans la thérapie manuelle si besoin est, après l’établissement d’un diagnostic par le kinésithérapeute.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles La kinésithérapie

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion