Les effets bénéfiques des massages vérifiés par la science


Les premières études sur les massages réalisées

Les bienfaits du massage sur l’organisme ont été pressentis depuis toujours. Les personnes souffrant de douleurs musculaires et les sportifs ont recours à cette pratique pour se soulager et différentes techniques ont été mises au point par les praticiens et les professionnels. Mais si les effets sont fortement appréciés, les premières études scientifiques viennent de démontrer comment les cellules du muscle réagissent en réalité face au massage et pourquoi le patient ressent de tels bienfaits après une séance sous des mains expertes. Après l’équipe de l’université de l’Ohio State Colombus dirigé par le professeur Thomas Best qui a fait les premières expériences sur les effets du massage sur les muscles des rats, l’étude scientifique sur le sujet s’est étendue aux hommes, avec la récente expérience réalisée par le département des maladies neuromusculaires et neurométaboliques de l’Université Mcmaster au Canada. Ces deux expériences ont corroboré les effets bénéfiques du massage, jusque-là pratiqué sans qu’aucune étude scientifique réelle ne mette en évidence tous les mécanismes en jeu. Conclusion des chercheurs : les massages participent réellement à la récupération des cellules musculaires et soulagent des inflammations en améliorant le nombre de mitochondries produites dans les tissus.

Les massages favorisent la production de mitochondries

La première étude sur les bienfaits des massages, réalisée par l’équipe américaine du professeur Thomas Best avait pour but de répondre à trois questions, sur la durée, la fréquence ainsi que le moment propice pour les séances. Pour avoir les premiers éléments de réponses, l’équipe a réalisé une expérience sur des rats. Après des efforts physiques, une partie seulement des sujets ont bénéficié d’un massage suédois. Les scientifiques ont alors constaté que les rats dont les muscles ont été massés souffrent moins d’inflammation que leurs congénères. Les Canadiens de l’Université Mcmaster ont transposé l’étude sur des sujets humains et ont mené une expérience similaire sur une vingtaine de jeunes sportifs, en bonne santé, soumis à des efforts physiques intenses. Les sujets ont ensuite bénéficié d’un massage d’une dizaine de minutes sur uniquement une jambe. Les tests ont alors révélé une réaction étonnante dans les cellules des muscles massés : celles-ci présentent plus de mitochondries, organites nécessaires à la production d’énergie intracellulaire. En favorisant le nombre de mitochondries dans les cellules, le massage permet ainsi une meilleure récupération des tissus musculaires et soulage des douleurs musculosquelettiques.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles Les bienfaits du massage

0 | 10


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion