Le yumeiho, un massage pour l’entretien de la santé


Les origines du massage yumeiho

Le massage yumeiho est une invention typiquement japonaise. Il a été mis au point par un thérapeute du nom de Saionji Masayuki à la fin des années 1970. La méthode inclut des approches techniques propres à d’autres thérapies naturelles, à l’exemple du Shiatsu, de la Médecine Traditionnelle Chinoise mais également de la thérapie japonaise de mouvement dénommée Seitai. Le massage yumeiho est à la fois une méthode de relaxation est une thérapie manuelle. Elle commence à se vulgariser en Occident, notamment dans les centres de thalassothérapie.

Comme le Seitai, le massage yumeiho vise à réactiver la capacité naturelle d’autoguérison de l’organisme. Il fusionne avec harmonie la thérapie par le mouvement et les touchers manuels de guérison. Il se fonde sur le rétablissement de l’équilibre du corps. Plus précisément, sur la répartition égale du poids du corps supporté par les deux jambes. La méthode vise à soigner les douleurs et pathologies au niveau du système musculo-squelettique, mais également les organes internes.

Le massage yumeiho dans la pratique

Le massage yumeiho se pratique sur un tatami ou un futon, à même le sol. Le receveur reste habillé durant la séance. Après un entretien verbal, le praticien invite le patient à monter sur un appareil numérique permettant de mesurer le poids supporté par chaque jambe. Cela lui permet de connaître l’équilibre du corps de ce dernier, mais aussi l’origine de ses maux. Il s’attèle par la suite à agir sur les muscles du corps du receveur, sur ses articulations, mais surtout, sur le petit bassin. Le contrôle de la respiration et l’écoute ont une importance majeure au cours de la séance.

Le massage yumeiho permet l’élimination du stress et de l’anxiété. Grâce à des approches énergétiques puisées du Shiatsu et de la MTC, il permet l’harmonisation de la circulation énergétique dans l’organisme. Il corrige également les anomalies posturales et soigne des maladies telles que la lombalgie, l’arthrose, les douleurs au niveau du bassin, la tendinite de l’épaule... Il permet le traitement des organes internes comme l’estomac, les reins, le pancréas, la rate... Le massage yumeiho ne peut être pratiqué que par un praticien confirmé. Ce dernier définit lui-même la durée ainsi que la fréquence des séances pour chaque patient.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles massage par type

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion