Les bienfaits du massage contre les maux du quotidien

Pratiqué depuis la nuit des temps, le massage est l’une des rares techniques que l’on retrouve dans toutes les sociétés du monde. De l’Orient à l’Occident, il se décline en plusieurs types, dont les plus connues sont les massages shiatsu, ayurvédique et thaïlandais. Cette technique ancestrale possède des vertus insoupçonnées favorisant la revitalisation du corps ou tout simplement la relaxation et la détente.


Le massage, un remède miracle contre le stress et diverses maladies

Le massage est d’abord un excellent moyen pour prévenir le stress. L’on sait aujourd’hui que ce dernier est à l’origine de près de 90% des maladies. De plus, notre mode de vie actuel crée un terrain favorable à ce mal qui semble être l’apanage de l’homme moderne. Après une journée bien épuisante, une semaine chargée ou une activité demandant beaucoup d’énergie, se permettre une délicieuse séance de massage est un luxe que l’on devrait tous s’offrir.

En plus d’être relaxant, le massage réduit l’anxiété et la fatigue, et élimine de ce fait les risques de stress. Il améliore également la circulation sanguine et stimule les défenses immunitaires, renforçant ainsi notre capacité à lutter contre de nombreuses maladies. Véritable art du bien-être, il permet par exemple de soigner l’arthrite, de remettre d’aplomb les jeunes mamans et de traiter les problèmes respiratoires des enfants. Le massage occupe aussi une place très importante dans la rééducation des victimes de graves blessures.

Les vertus du massage expliquées par la science

D’après les études faites par une équipe composée de chercheurs de l’université de l’Ohio States Colombus et de l’université MacMaster du Canada, le massage favorise la récupération des cellules musculaires et apaise les inflammations grâce à la production élevée de mitochondries dans nos tissus.

Les premières recherches ont été menées sur des rats. Ils ont été soumis à des efforts physiques et seuls ceux qui ont bénéficié d’un massage ressentaient moins de douleur. Une fois transposées sur les humains, ces études ont démontré que le massage est excellent contre les douleurs musculosquelettiques. Il est à noter toutefois qu’il faut remplir certaines conditions avant de recourir à une quelconque thérapie par le massage. Dans le cas d’une fracture osseuse, de fortes douleurs abdominales ou d’une hypertension artérielle par exemple, le massage n’est pas du tout recommandé.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles massage du corps

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion