Massage Tuina, fini les problèmes musculaires !


Principes du massage Tuina

Faisant partie de la Médecine Traditionnelle chinoise, le Tuina n’est pas un massage relaxant, mais plutôt un massage thérapeutique. Une séance de Tuina inclut des massages sur les muscles et les tendons (selon des techniques appropriées). En outre, on procède à des techniques de manipulation pour bien aligner les relations muscles, ligaments et squelette. La circulation du Qi est stimulée par des techniques d’acupression. Pour renforcer ces manipulations, on utilise aussi des compresses, des baumes, des cataplasmes naturels ainsi que des pommades. En fait, le massage Tuina est un mélange de plusieurs méthodes : la méthode rolling (pour les tissus), la méthode one finger pushing (pour l’acupression), la méthode Nei Ging et la méthode Bone setting (ré-alignement des relations muscle, squelette, ligaments).

Déroulement d’une séance de massage Tuina

De 30 minutes à 1 heure, le client est d’abord examiné par le praticien pour identifier ses problèmes afin de savoir quel protocole il convient d’appliquer pour le traitement. À savoir que le client s’allonge sur une table ou une natte en portant un vêtement ample et sans chaussure. Le praticien se concentre sur les emplacements de douleurs, les méridiens d’énergie, les articulations et les muscles. Dans certains cas, il se pourrait qu’on utilise des herbes chinoises afin de renforcer le traitement. Notez que l’avantage avec le massage Tuina, est qu’il se focalise sur les problèmes spécifiques du client. Ce type de massage peut être donc pratiqué à l’hôpital, au bureau ou à la maison. On peut même se servir du massage Tuina comme une prolongation du massage suédois.

Vertus du massage Tuina

Comme le massage Tuina cible des points en particulier et non pas généralisés, on peut s’en servir pour les problèmes musculaires ou articulaires. Les dérèglements causés par le stress sur les systèmes digestifs, reproductifs ou respiratoires peuvent aussi être traités par le massage Tuina. Cette technique de massage traditionnel chinois a aussi la particularité d’apaiser la tonicité musculaire, de stimuler la circulation du sang et la lymphe. Toutefois, le massage Tuina n’est pas recommandé pour les personnes qui présentent des fractures, des cas de phlébite, des blessures, des lésions ainsi que celles qui présentent des infections.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion