Détente physique et mentale avec le massage Trager


Massage Trager : principes et origines

Le massage Trager est un massage de détente et de relaxation, permettant à la fois à la personne massée de retrouver son bien-être et d’améliorer la mobilité de ses articulations en cas de maladie de parkinson par exemple. Il permet d’enlever aussi bien les tensions physiques que mentales. Le massage Trager est effectué sur table avec des gestes compacts, homogènes et uniformes, typiques du massage californien, mais beaucoup plus toniques. Dans la deuxième partie de sa séance, le praticien apprend au massé des gestes simples lui permettant de retrouver le bien-être et de détendre les contractures de ses muscles et articulations.

L’origine du massage trader remonte dans les années 1920, lorsque le Dr Milton Trager, son initiateur, avait 18 ans. Une petite séance de massage qu’il a effectuée sur son entraineur de boxe, alors que celui-ci était exténué, lui a permis de découvrir par hasard les principes de sa méthode. L’effet de son massage ayant été satisfaisant, il améliora progressivement sa technique en massant d’autres personnes se plaignant de douleurs musculaires. Après une cinquantaine d’années, en 1979, alors que sa technique était éprouvée, M. Trager fonda avec l’aide de Betty Fuller l’institut Trager chargé de répandre et d’enseigner le massage Trager dans le monde entier.

Le massage Trager dans la pratique

Comme le massage esalen, le massage Trager est une approche psychocorporelle intervenant en même temps sur le mental du massé et sur son physique. Une séance de massage Trager se structure en deux parties, dont la première est composée de massages réalisés sur table et la deuxième consacrée aux mouvements effectués généralement debout, appelés Mentastics. Les mouvements entrepris en massage Trager sont rythmiques et ondulatoires et appliqués sur le corps entier du massé sans pression. Le praticien écoute les besoins de la personne qu’il masse à travers ses touchers. Son but est d’atteindre le système nerveux central du massé, lui procurant ainsi des sensations positives et agréables, en plus de la détente de ses muscles.

Le praticien en massage Trager apprend ensuite à la personne massée les Mentastics. Effectués debout, les Mentastics sont des mouvements simples amplifiant les sensations de liberté, de souplesse et de légèreté ressenties auparavant par le massé lors de la première partie de la séance réalisée sur table. A travers les Mentastics, le massé perçoit de l’intérieur les bienfaits des mouvements effectués par le praticien. Une séance de massage Trager dure environ une heure, durant laquelle le praticien apprend au corps du massé à lâcher prise. La paix intérieure, la flexibilité et la détente sont optimisées par le message transmis par le système nerveux central du massé.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles massage par type

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion