Le massage du tissu conjonctif en réflexothérapie


Concept du massage du tissu conjonctif

Appelée également Bindegewebs massage, la technique de massage du tissu conjonctif est d’origine germanique. Elle a été mise au point par Elisabeth Dicke au début du siècle dernier. Cette technique a ensuite été appuyée par les recherches du Docteur Gross, un médecin allemand, qui a mis en exergue les rapports entre les vaisseaux, les nerfs du tissu conjonctif, et les organes internes du corps humain. Bien que le mot massage soit utilisé pour l’appellation de cette technique, il semble impropre car elle consiste surtout à stimuler les tissus par des formes d’irritations qui peuvent induire chaleur et démangeaisons.Ces irritations vont conduire à une réaction réflexe des neurones. Le massage du tissu conjonctif se pratique essentiellement sur le tronc de l’individu, les couches tissulaires et les rebords osseux.

Utilisation du massage du tissu conjonctif

Cette technique de massage est utilisée pour traiter des maladies ou des douleurs physiques et corporelles, tout en rétablissant la microcirculation au niveau des tissus cutanés et sous-cutanés. Elle est recommandée pour les personnes qui souffrent de troubles vasculaires comme l’insuffisance veineuse ou lymphatique et les artérites. Les douleurs musculaires comme le rhumatisme entrent aussi dans le champ d’action du Bindegeswebs massage. Elle est aussi adaptée pour soigner des troubles fonctionnels et des douleurs chroniques. Le massage du tissu conjonctif peut donc être prescrit si on veut agir sur des douleurs pelviennes, la constipation chronique, les migraines liées au système hormonal, ou encore les douleurs prémenstruelles. Enfin, ce type de traitement est conseillé pour les problèmes musculaires ou encore pour faire évacuer un trop-plein d’émotion.

Pratique du massage du tissu conjonctif

Le massage commence toujours sur le dos. Après le traitement de toutes les zones nécessaires, le masseur revient sur la partie dorsale pour terminer la séance de massage. Le thérapeute effectue des étirements au niveau des terminaisons nerveuses du dos. Pour cela, il va faire en sorte de provoquer une sensation de coupure chez le patient en faisant entrer ses doigts entre les tissus cutanés des vertèbres. Ensuite, le praticien effectuera des mouvements de massage en traits en direction des zones ciblées et selon le type de reconstruction voulue pour l’organisme. Si le masseur sent une grande tension au niveau des tissus conjonctifs du patient dès le début du traitement, il consacrera quelques minutes pour les détendre à l’aide de la technique du masser-rouler. La durée d’un massage du tissu conjonctif est de 15 à 30 minutes.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion