Vitalité et relaxation avec le massage thaïlandais


Le massage thaïlandais : un massage à visée thérapeutique

Le massage thaïlandais était autrefois pratiqué par des ermites, des médecins du Bouddha. D’où son nom Rishi dat ton, traduit comme l’automassage des ermites. Pour les Thaïlandais, cette discipline porte une véritable connotation spirituelle. Contrairement aux Occidentaux qui ont toujours considéré le massage comme un simple soin thérapeutique, les moines bouddhistes eux, entendent de cette discipline une démonstration physique d’un amour inconditionnel. En pratique, le massage thaïlandais associe plusieurs techniques comme le yoga et la méditation. Un massage thaï reprend en effet les mêmes mouvements du yoga où le praticien et le curiste effectuent ensemble les mouvements, contrairement aux autres types de massage où le praticien effectue seul le massage.

Souvent assimilé à un massage sexuel, le massage thaïlandais n’a pourtant rien à voir avec le « body body ». En réalité, cette connotation provient d’un détournement du massage thaïlandais traditionnel qui s’est déroulé pendant la guerre du Vietnam lorsque les masseuses entendaient divertir les militaires américains pendant leurs permissions dans les bars à hôtesses et les « salons de massage ». Le massage thaïlandais en est tout autre. En effet, cette méthode a pour but de détendre les muscles, dénouer les noeuds et les tensions musculaires au moyen de la technique du pétrissage. Les étirements sont tous inspirés du yoga et ont pour finalité d’apporter plus de fluidité et améliorer l’aisance corporelle.

Le massage thaïlandais : bienfaits et déroulement d’une séance

Aujourd’hui, le massage thaï peut être réalisé en thalasso, par des masseurs-kinésithérapeutes diplômés. Il est essentiellement pratiqué à titre préventif ou thérapeutique. Le champ d’action du massage thaïlandais est large, il peut aller de simples migraines, jusqu’aux pathologies plus graves. Quelques séances de massage permettent de soulager la fatigue liée au stress ou l’anxiété en procurant vitalité et détente au corps et à l’esprit. En thalassothérapie, les médecins conseillent souvent le massage thaïlandais pour remédier aux douleurs liées à des troubles lymphatiques ou lombaires.

La séance de massage thaïlandais se déroule sur un tatami ou un matelas. Le curiste est invité à se vêtir d’un pagne et d’une chemise, et à s’allonger, la tête posée sur un coussin. La séance débute toujours par la plante des pieds et remonte au fur et à mesure jusqu’à la nuque, en passant par le dos et les bras. Le masseur s’intéresse particulièrement aux principales lignes d’énergie et aux méridiens qu’il tente de débloquer pour libérer le flux d’énergie. La séance dure généralement une heure et demie, deux heures tout au plus.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles massage du corps

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion