Massage suédois, une méthode aux mille vertus


Le massage suédois, vieux de deux siècles

Le massage suédois est une méthode vieille de deux siècles, élaborée par Pehr Heinrick Ling, un physiologiste et anatomiste reconnu. Pour cela, il s’est inspiré des pratiques de massage gréco-romain utilisées pour la médecine sportive. La reconnaissance de ce massage remonte seulement à 1900 et son utilisation aux États-Unis date du siècle dernier. Le massage suédois consiste à effectuer des pressions à la fois fermes et douces sur le patient, la finalité étant de redonner au corps tous ses moyens physiques et spirituels. Si elle est souvent pratiquée dans le domaine du sport, cette méthode est également adaptée pour tous ceux qui recherchent la relaxation. Néanmoins, ce massage ne conviendrait pas aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou présentant des ecchymoses.

Le massage suédois en cinq gestes

Le patient est installé confortablement sur une table de massage et l’utilisation d’une huile de massage ou d’une huile essentielle est conseillée pour diminuer les frottements. Le dos et les épaules du massé seront échauffés pour favoriser le relâchement des muscles. Le masseur entreprend cinq sortes de gestes consistant à effleurer, malaxer, frotter, tapoter et faire vibrer les muscles. Tous ces mouvements s’effectuent dans le sens de rotation de l’aiguille d’une montre. Le masseur transmet la chaleur de ses mains pour dilater les vaisseaux du patient, qui devient de ce fait plus réceptif. Il intervient sur les zones articulaires et les muscles, mais tout doit se faire de manière à drainer le sang vers le cœur. Pour finir, le patient observe une pause de quelques minutes jusqu’à ce qu’il ressente les effets bienfaisants du massage.

Les bienfaits du massage suédois

Les vertus du massage suédois sont nombreuses. Il a un effet tonifiant pour le corps, car les mouvements effectués libèrent toutes les tensions musculaires et nerveuses. Il aide ainsi à diminuer les sensations de fatigue, notamment lors d’un décalage horaire, à atténuer les douleurs au niveau du dos et résout les problèmes d’articulation. Stimulant le système immunitaire, le massage suédois est également conseillé aux personnes souffrant de lombalgies chroniques ou aiguës. Par ailleurs, les gestes du masseur rétablissent le fonctionnement des vaisseaux en régulant la circulation du sang vers le cœur. Pour le côté esthétique, les pressions exercées pendant la séance embellissent la peau.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion