Massage sportif : toujours plus performant avec le massage sportif …


Qu’est-ce que le massage sportif ?

Le massage sportif est un type de massage réservé aux sportifs de haut niveau mais les sportifs amateurs peuvent également profiter de ses effets bénéfiques. Le massage sportif a des vertus relaxantes, mais aussi thérapeutiques. Cette technique de massage s’est développée au fil des années grâce à la floraison des sports de haut niveau. Constatant que les athlètes sont souvent victimes de malaises soudains lors des pratiques sportives, le coaching se conjugue également avec les médecines naturelles afin que les sports soient aussi bénéfiques que possible du point de vue de la santé.

Frictions, pétrissages, effleurements, pressions digitales, les massothérapeutes adaptent leurs techniques aux besoins de l’athlète. Pour les sportifs de haut niveau, le massage se fait généralement en trois étapes : avant l’effort, durant l’effort (pendant les heures de pause), après l’effort. Avant une compétition, le massage vise à améliorer les conditions d’échauffement et diminuer le trac inévitable pour tous professionnels sportifs. Le massage durant les heures de pause a pour objectif de soigner les petits bobos et courbatures. Après l’effort, le massothérapeute prodigue des massages relaxants ou thérapeutiques suivant les maux de chaque athlète.

Les conditions favorables au massage

Le massage sportif doit durer en moyenne 25 minutes. Le délai peut cependant changer en fonction du temps que dispose l’athlète avant, pendant et après un entraînement ou une compétition. L’endroit où le massothérapeute prodigue les soins doit être calme et aéré. Le massage se fait également à l’aide des produits et huiles de massage sportifs (huile de massage à la coco, …). La technique adéquate est toujours fonction du diagnostic rapide du massothérapeute. En fait, il est le seul à même de dispenser des massages aux athlètes.

Il faut savoir que le massage sportif n’est pas l’apanage des sportifs de haut niveau. Même si vous êtes un sportif amateur, vous pouvez également profiter des soins et conseils d’un massothérapeute sportif. Ceci ne constitue pas du tout un luxe puisque malgré les effets bénéfiques du sport, des mouvements sportifs exécutés à tort et à travers peuvent nuire à notre santé. Pour que les massages prodigués soient efficaces, il est nécessaire de boire au minimum un litre d’eau après l’effort (et après le massage).


Répondre à cet article

Messages

L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles massage du corps

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion