Le massage sportif, avant et après l’effort physique


Le principe du massage sportif

Le massage sportif est une technique de massage fondée sur le massage suédois et la kinésithérapie. Le massage doit durer au moins une vingtaine, voire même une trentaine de minutes afin de vraiment jouir de son efficacité. Il est idéal de le pratiquer dans un cadre paisible et calme, à l’abri des courants d’air et des bruits. Les lumières vives sont également à éviter pour pouvoir profiter pleinement de la séance. Les massages sportifs n’utilisent que les mains. Cependant, quelquefois, les masseurs ont recours à l’utilisation d’appareil de massage spécialisé. La méthode combine diverses techniques telles que l’acupression, la mobilisation articulaire, l’hydrothérapie, etc.

Pratiquer un massage sportif

Un massage sportif peut être pratiqué soit avant l’effort, soit après l’effort. En ce qui concerne les massages avant l’effort, il constitue le substitut idéal d’un échauffement. Il est également suggéré de le pratiquer pendant l’heure de la pause. Quant au massage après l’effort, il doit permettre d’apaiser les douleurs musculaires et permet de remédier aux risques de courbature. Il facilite l’oxygénation des muscles et favorise également la circulation sanguine intra-musculaire. Afin de vraiment parfaire la séance, une huile de massage est la bienvenue.

Les avantages du massage sportif

Une séance de massage sportif permet à un athlète de détendre ses muscles après un dur effort. Les étirements et les contractions permettent une relaxation complète du corps. Ainsi, grâce à un massage sportif, vous pouvez vous remettre beaucoup plus rapidement. Une fois les toxines drainées et la circulation sanguine bien rétablie, vous êtes de nouveau disponible. En même temps, cette technique de massage est efficace également pour diminuer la fatigue. En effet, elle constitue un bon moyen de faire évacuer l’acide lactique qui s’accumule lors d’un effort. Il permet de reprendre l’entrainement d’une manière beaucoup plus sécurisée. En conclusion, un massage sportif redynamise et rééquilibre à la fois tout l’ensemble de l’organisme.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion