Un massage fait le plus grand bien après l’effort

Après un effort physique, il n’y rien de plus apaisant et revigorant qu’un bon massage. Mais d’où vient ce bienfait ? En quoi consiste exactement le massage prodigué ? Des éléments de réponses dans cet article.


Le massage sportif

Après une course ou un quelconque effort physique, un bon massage est toujours le bienvenu. Le massage sportif est destiné aux pratiquants d’une activité physique. Le premier objectif de cette thérapie est d’apporter de la relaxation. En effet, durant les séances d’entrainement et de compétition, le sportif est confronté à des tensions musculaires et nerveuses de longue durée. Si le massage classique donne un résultat sédatif, ce massage a avant tout des vertus préventives et thérapeutiques. Cette technique réalisée dans le cadre d’un effort aide donc la personne à mieux récupérer. Les mouvements allient les frictions, les effleurements et les percussions. On peut aussi utiliser un appareil de massage.

Pourquoi un massage après l’effort ?

Les manipulations et mouvements effectués rendent les muscles plus toniques. Aussi, cette mobilisation induit un drainage lymphatique. La séance est un véritable moment de bien-être et de relaxation. Le corps fatigué par l’effort se détendra rapidement. Le massage procure aussi un effet positif sur la circulation sanguine, en faisant alterner vasodilatation et vasoconstriction. La vasodilatation transitoire fera augmenter la température corporelle et ce réchauffement sera propice à la récupération de l’organisme. Enfin, la mobilisation des muscles et des autres tissus superficiels est très utile pour prévenir les courbatures et réduire la sensation de fatigue.

Dans la pratique

Après une épreuve physique, prenez une vingtaine de minutes dans un endroit tranquille muni d’une huile de massage. Si vous avez un masseur, c’est encore mieux. Autrement, poursuivez sans crainte. Massez vos membres en commençant par les extrémités pour aller vers la racine. Par exemple, massez la jambe du bas vers le haut. Ensuite, si vous êtes seul, étirez-vous pour reproduire l’effet d’un massage sur vos vaisseaux sanguins et pour optimiser le drainage. Qu’il soit effectué par un thérapeute ou par le sportif lui-même, le massage après l’effort procure également une merveilleuse sensation de repos et de détente. Toutefois, il est préférable de recourir aux services d’une main experte pour assurer la sécurité dans les gestes.


L'information qui vous est fournie ici tente de vous apporter des renseignements pertinents sur un certain nombre de données dans le domaine du bien-être, de la détente et du massage. Ces renseignements vous sont transmis à titre purement indicatif et doivent être utilisés sous votre entière responsablilité. Ces informations n'étant ni complètes, ni exhaustives il vous appartient de procéder à toutes les vérifications nécessaires sous votre entière responsabilité et de les utiliser à vos risques. Ces informations ne pourront en aucun cas remplacer un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical. Pour cela il vous appartient de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

Autres articles massage du corps

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60


Liens commerciaux
  • S'inscrire pour être tenu au courant des derniers salons beauté, esthétique, bien-être, massage et santé
  • Suivre l'activité éditoriale sur Info-massage
  • Gagner des places gratuites grâce à Info-massage lors de l'annonce de ces nouveaux salons
  • Voir la liste des salons


Retrouvez toutes vos infos massage sur Info Massage cnil n°1167279  © Interactive Promotion